Le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, menace de retirer ses combattants de Bakhmut faute de munitions

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé vendredi qu'il retirerait ses combattants de la ligne de front en Ukraine en raison de la pénurie de munitions, critiquant vivement les chefs de l'armée dans une vidéo.

mise à jour le 05/05/23

Dans une déclaration sur Telegram, Yevgeny Prigozhin a déclaré : « Le 10 mai 2023, nous devrons remettre nos positions à Bakhmut aux unités du ministère de la Défense et retirer les unités de Wagner dans les camps arrière pour panser nos blessures ». Il a ajouté : « Je retirerai les unités de Wagner de Bakhmut car, en l’absence de munitions, les combattants sont confrontés à une mort inutile », et a précisé qu’il attendait « des ordres pour quitter Bakhmut ».

Les combattants du groupe Wagner ont joué un rôle de premier plan dans la campagne de la Russie en Ukraine, menant une lutte de plusieurs mois pour capturer Bakhmut dans l’est de l’Ukraine, la bataille la plus longue et la plus sanglante à ce jour.

Plus tôt, Yevgeny Prigozhin a posté une vidéo sur Telegram montrant des rangées de combattants de Wagner morts. Dans cette séquence, il a vivement critiqué le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, et le chef d’état-major, Valery Gerasimov. Prigozhin a déclaré : « Shoigu ! Gerasimov ! Où sont mes putains de munitions ? » Il a poursuivi : « Ces hommes sont venus ici en tant que volontaires et ils meurent pour que vous puissiez prendre du poids dans vos bureaux lambrissés en bois. Ces gars sont de Wagner. Ils sont morts aujourd’hui. Leur sang est encore frais », a-t-il dit, ajoutant que les chefs de l’armée « iraient en enfer » pour ne pas avoir envoyé de munitions.

.
Un coup de gueule qui rappelle celui du président tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui pointait de graves dysfonctionnements au sein de l’armée russe. Mais pour réparer les « erreurs » stratégiques, le président Poutine avait nommé Ramzan Kadyrov colonel-général.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Pas de résultat !

Dernières actus

fin des haricots
Politique
Ukraine : La Contre-Offensive Impossible – Analyse de Jacques Baud
Géopolitique
Débat Idriss Aberkane et Rachid Achachi : Les BRICS, la Russie et la Géopolitique mondiale…
Deux poids, deux mesures
Politique
Naulleau face à ses propres contradictions : pourquoi demander la dissolution de CIVITAS et pas celle d’Éric Zemmour ?
injustice
Société
Le père de Mégane, victime d’une agression à Cherbourg, exprime sa colère et son désarroi face à l’inaction des autorités
propagande
Sport
Rennes : La municipalité attribuera plus de subventions aux associations sportives qui déclarent des enfants « non binaires »
ouaf-ouaf
Insolite
Des centaines de personnes s’identifiant comme des chiens ont manifesté à Berlin en aboyant
succès
Société
Eric Clapton aide Robert F. Kennedy à récolter 2,2 millions de dollars lors d’une collecte de fonds à Los Angeles
Panique à bord !
Économie
Trouble Fait : L’inflation monte en flèche, les Français encore plus pauvres en 2024 !
bye
Société
La Pologne annonce qu’elle n’armera plus l’Ukraine, estimant que ce pays est « dangereux » et qu’il est « en train de se noyer »
La patrie ou la mort
Politique internationale
« Paul Sankara, frère de Thomas Sankara, s’exprime sur l’héritage révolutionnaire au Burkina Faso et les défis actuels

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous