Macron menace la Russie mais un rapport parlementaire annonce : « En cas de guerre, la France ne dispose pas de stocks de munitions suffisants »

Face aux multiples menaces du président Macron envers la Russie, notre rédaction rappelle les deux rapports parlementaires qui mettent en lumière la réalité des capacités militaires françaises. Les députés Vincent Bru, Julien Rancoule, Natalia Pouzyreff et Jean-Louis Thiériot alertent sur le niveau préoccupant des stocks de munitions de l'armée française et sur l'insuffisance d'investissement dans la défense sol-air. Les ambitions militaires de la France seraient ainsi compromises en cas de conflit de haute intensité.

mise à jour le 05/03/24

Les capacités militaires françaises remises en question par deux rapports parlementaires

Deux rapports parlementaires alertent sur le niveau de stocks de munitions de l’armée française et sur l’insuffisance d’investissement dans la défense sol-air. Les députés ont souligné que la dégradation des stocks de munitions depuis la fin de la Guerre froide est intenable au regard des ambitions militaires de la France. La France ne dispose pas d’un volume de forces suffisant pour soutenir tous les contrats opérationnels, en particulier en cas de conflit de haute intensité.

Compte rendu : Commission de la défense nationale
et des forces armées

Les députés Vincent Bru et Julien Rancoule, co-auteurs du rapport de la mission flash sur les stocks de munitions, présentée mercredi 15 février 2023, estiment que la France souffre d’un véritable manque d’épaisseur, potentiellement critique face à un adversaire. Les députés préconisent une réévaluation urgente et une adaptation des stocks de munitions pour faire face aux hypothèses d’engagement renouvelées. La défense sol-air est également touchée par le manque de stocks de munitions.

Les députés Natalia Pouzyreff et Jean-Louis Thiériot soulèvent un point extrêmement important et gravissime concernant la fameuse défense sol-air (DSA) — qui est la lutte, depuis le sol contre tous les objets volants : avions, hélicoptères, drones de toute taille mais aussi missiles de croisière ou balistiques — qui souffre elle aussi d’un manque de stocks de munitions « Il est probable que la France souffre d’un véritable manque d’épaisseur, potentiellement critique face à un adversaire riche en munitions et déterminé. En réalité, intercepter l’ensemble des missiles ciblant des objectifs critiques pourrait s’avérer difficile après quelques salves »

Selon Opex 360, journal en ligne spécialisé dans l’actualité militaire et géopolitique, certains parlementaires français se demandent si la France doit fournir plus d’aide aux forces ukrainiennes. La France a déjà fourni des équipements militaires tels que des Véhicules de l’avant blindé [VAB], des canons tractés TRF1, des radars, des jumelles de vision nocturne, des munitions, du carburant, du renseignement…


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Défense

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous