Rappel – Quand l’Australie sombrait dans la dictature : testé positif au COVID, Anthony Karam était recherché comme un fugitif

Pour un devoir de mémoire, nous avons décidé de remettre en avant les articles où des personnalités (ou pas), des institutions, s'en sont prises frontalement à une minorité de la population. Afin de ne pas oublier les souffrances, les injures et la violence qu'ils ont subies avec l'aval des gouvernements.

mise à jour le 30/08/23

Crédit photo : Anthony Karam, 27 ans, photographie fournie par la Police de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie

.
Nous sommes en août 2021 sur la chaîne d’information 9 News Sydney. La présentatrice adopte un ton extrêmement grave face à une situation de crime extrême. Un homme qui éternue avec le nez qui coule est recherché par la police australienne. Son crime ? Anthony Karam a été testé positif au COVID-19 et sera surnommé « l’ennemi numéro un de la santé publique » par la police.

Les caméras de surveillance, installées dans l’ascenseur d’un immeuble, montrent l’homme de 27 ans qui a éternué. Sa tenue vestimentaire — en peignoir — ne semble pas montrer un homme qui cherche à fuir ou préparer un braquage, mais plutôt récupérer ce qu’il y a dans sa boîte aux lettres. Pourtant il est recherché comme un fugitif : son portrait, son nom, son âge, son adresse sont divulgués dans tout le pays, la chasse est ouverte :

Anthony Karam, fugitif en peignoir

« La police de NSW a émis un mandat d’arrêt contre Anthony pour non-respect de l’ordre de santé publique. Anthony est décrit comme étant d’apparence méditerranéenne — moyen-orientale, avec un teint olive —, environ 1,70 m de haut et une carrure mince. Il a de courts cheveux noirs, des yeux marron, une barbe et une moustache… La police lance un appel à l’aide publique pour localiser un homme de 27 ans, Anthony Karam, recherché en vertu d’un mandat d’arrêt. Quiconque voit Anthony est prié de ne pas l’approcher, mais d’appeler immédiatement Triple Zero (000).… Toute personne ayant des informations sur l’endroit où se trouve Anthony est priée de contacter : 1800 333 000 ou https://nsw.crimestoppers.com.au. Les informations sont traitées de manière strictement confidentielle. Il est rappelé au public de ne pas signaler les crimes via les pages de médias sociaux de la police de NSW. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous