Affaire Guillaume Meurice : Rachida Dati s’exprime (et dit n’importe quoi)

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a pris position sur la suspension de l'antenne de Guillaume Meurice, humoriste de France Inter, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Elle a déclaré "être profondément attachée à la liberté de la presse et d'expression" (sic), mais a également souhaité répondre à un point précis concernant la situation de Guillaume Meurice.

mise à jour le 09/05/24

Clément Viktorovitch analyse la prise de parole de Rachida Dati au sujet de l’affaire Guillaume Meurice.

Mme Dati a rappelé que l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) avait mis en garde France Inter en octobre 2023, suite à une chronique de Guillaume Meurice dans laquelle il qualifiait le Premier ministre israélien de « sorte de nazi mais sans prépuce ». Malgré cela, Guillaume Meurice a refait sa chronique à l’identique, ce qui a conduit à un signalement et à une éventuelle sanction de l’Arcom. Selon Mme Dati, Radio France ne pouvait pas ne pas réagir.

Cependant, l’argument de Mme Dati a été critiqué par le politologue Clément Viktorovitch. Il a souligné que la plainte contre Guillaume Meurice a été classée sans suite, et que la décision de l’Arcom ne fait pas respecter le code pénal mais le cahier des charges imposé à Radio France. De plus, la mise en garde de l’Arcom est d’une « rare pauvreté de motivation » et ne comporte « aucune argumentation juridique », selon Thomas Perroud, professeur de droit public à l’université Panthéon-Assas.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Affaire Guillaume Meurice : Rachida Dati s’exprime (et dit n’importe quoi)"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Médias

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous