Gaza : « un anéantissement en cours », alerte Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde

Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde, lance un cri d'alarme concernant la situation humanitaire catastrophique à Gaza. Avec plus de 33 000 morts identifiés depuis le début du conflit et des infrastructures essentielles détruites, la population se retrouve dans une situation désespérée.

mise à jour le 09/05/24

Jean-François Corty dénonce un ‘anéantissement en cours’ à Gaza, avec une situation humanitaire et sanitaire catastrophique.

La situation sanitaire à Gaza est particulièrement difficile, avec un système de santé laminé et seulement une dizaine d’hôpitaux encore fonctionnels, mais surchargés et en rupture de médicaments. Les humanitaires payent également un lourd tribut, avec plus de 250 morts parmi les membres des Nations Unies et de l’UNRWA.

Cette situation catastrophique est en grande partie due au blocus intentionnel imposé par l’armée israélienne, qui a entraîné une destruction massive du bâti et une quasi-famine dans le centre et le nord de la bande de Gaza. Les civils sont les premières victimes de cette stratégie de guerre totale, qui vise à détruire le Hamas mais se traduit par un anéantissement massif de la population.

Le terme de « génocide » est l’objet de discussions politiques, juridiques et médiatiques, mais Jean-François Corty préfère se concentrer sur la description de la situation sur le terrain. Il évoque une intentionnalité de faire du mal en masse, une boucherie et une forme d’anéantissement délibéré, qui suffisent à qualifier la situation de dramatique et alarmante.

Jean-François Corty appelle la communauté internationale, et en particulier les Occidentaux et les Américains, à prendre des mesures pour mettre fin à cette situation et faire pression sur l’État d’Israël. Il rappelle que la Cour internationale de justice a déjà évoqué le risque de génocide et que le Conseil de sécurité a voté une demande de cesser le feu, mais que sur le terrain, les bombardements et le blocus se poursuivent, et l’aide peine à rentrer.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Gaza : « un anéantissement en cours », alerte Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous