Des milliers de personnes ont manifesté en France ce week-end, dont certaines à Strasbourg, où des manifestants ont scandé « Dora Moutot au fond du Rhin ». L’auteur d’Harry Potter, JK Rowling, a apporté son soutien à la militante féministe Dora Moutot, qui a été la cible d’appels au meurtre pour avoir déclaré que le genre est une réalité biologique.
As someone whose death has been demanded on placards for exactly the same reason (knowing 'woman' isn't a feeling in a man's head), I send @doramoutot love and solidarity. (Btw, Strasbourg is the city of my maternal ancestors and has a long history of being overrun by despots). https://t.co/xdElMXiTmf
— J.K. Rowling (@jk_rowling) May 5, 2024
JK Rowling a elle-même été accusée de transphobie pour ses prises de position sur les questions de genre. Elle a répondu à un tweet de Dora Moutot en écrivant : « En tant que personne dont la mort a été réclamée sur des pancartes pour la même raison, j’envoie à Dora Moutot mon affection et mon soutien ».
Dora Moutot et Marguerite Stern, co-auteurs du livre « Transmania », ont été accusées de transphobie par des activistes et l’association SOS homophobie, qui a annoncé porter plainte contre elles. La mairie socialiste de Paris a demandé le retrait des vitrines publicitaires présentant leur livre dans la ville.
Les auteurs ont également dénoncé la multiplication de vidéos de censure sur les réseaux sociaux, montrant des personnes cachant leur livre dans des librairies pour empêcher les clients de le trouver. Malgré cela, « Transmania » est en tête des dernières nouveautés en livre sur Amazon.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France pour dénoncer « l’offensive transphobe » contre les droits des personnes trans. À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République en début d’après-midi.
Pas encore de commentaire sur "JK Rowling se joint à la bataille contre l’idéologie transgenre en apportant son soutien aux auteures de « Transmania »"