La tension monte en Russie alors que Prigojine menace de marcher sur Moscou

mise à jour le 24/06/23

La tension monte alors que Evgueni Prigojine menace de marcher sur Moscou si le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, et le général Valery Gerasimov refusent de le rencontrer. Dans un message audio, Prigojine a déclaré qu’ils bloqueraient la ville de Rostov et se dirigeraient vers la capitale russe si leurs demandes n’étaient pas satisfaites. Cette déclaration intervient après que le chef du groupe Wagner ait affirmé avoir pris le contrôle de sites militaires à Rostov, y compris un aéroport.


Face à ces événements préoccupants, Vladimir Poutine s’est adressé à la nation russe pour aborder la crise actuelle et promet des mesures strictes pour préserver la souveraineté et la sécurité de la nation, mobilisant les forces armées et introduisant des actions antiterroristes.

Prigojine a affirmé dans une vidéo la veille que le Kremlin avait attaqué un camp de Wagner et tué un « grand nombre » de combattants de sa milice privée lors d’une frappe aérienne, ce que le ministère de la Défense a démenti. Wagner a pris le contrôle de Rostov et a publié une vidéo de Prigojine debout au centre de la ville, l’air calme et détendu.

« Nous sommes au QG du district militaire sud à Rostov. Il est 7h30 du matin. Les objets militaires à Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome, les avions qui partent pour le travail de combat en Ukraine partent nominalement. Il n’y a pas de problèmes. Les avions médicaux partent. AUCUN problème. Tout ce qui est fait, c’est que nous prenons le contrôle pour nous assurer que l’aviation d’assaut ne mène pas de frappes contre nous, et à la place des Ukrainiens. »

L’homme à la tête l’armée privée Wagner a déclaré que ses actions n’étaient pas un coup d’État militaire. L’affrontement a lieu au sommet d’une lutte de plus en plus intense entre le ministre de la Défense Sergei Shoigu et Prigozhin, qui s’était déplacé la semaine dernière pour prendre le contrôle de Wagner en ordonnant à toutes les troupes de signer un contrat avec l’armée régulière avant le 1er juillet. Cet ordre a été confirmé par Poutine quelques jours plus tard. Cependant, Prigozhin a déclaré que ses troupes refuseraient cet ordre et resteraient sous son contrôle direct.

Cette situation en Russie attire l’attention des États-Unis, qui consultent leurs alliés et partenaires dans le monde pour évaluer la situation. Le président américain, Joe Biden, est informé de l’évolution de la situation étape par étape. Il reste à voir comment la situation évoluera et si les actions du groupe Wagner auront un impact sur sa classification en tant qu’organisation terroriste. Les développements futurs apporteront sans aucun doute des éléments de réponse à cette question cruciale.

L’opposant russe Mikhail Khodorkovsky a demandé de l’aide pour soutenir la rébellion de Prigojine contre le régime de Poutine. « Oui, même le diable devrait l’aider s’il décide d’aller contre ce régime ! (…) Si ce bandit (Prigojine, ndlr) veut déranger (Poutine), nous devons aider« , a-t-il écrit sur Telegram

La Russie a ouvert une enquête pénale contre Prigojine et les renseignements militaires russes qualifient Ces actions de « coup d’État » et de « coup de couteau dans le dos du pays et du président« .

La stabilité de la Russie est en jeu alors que la confrontation se poursuit. La nation attend avec impatience le discours de Poutine, qui pourrait apporter des réponses cruciales à cette crise en pleine évolution.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous