Selon ce tableau d’Eric Verhaeghe récapitulant les prélèvements sur les ménages depuis 2017, la taxe sur les carburants et l’impôt sur le revenu des personnes physiques ont considérablement augmenté depuis la fin du COVID. En 2020, les prélèvements sur les ménages s’élevaient à 80 milliards d’euros, contre 88 milliards en 2023, soit une augmentation de 15 milliards d’euros.
Cette augmentation de la pression fiscale n’est pas due à une hausse des taux d’imposition, mais plutôt à une augmentation générale des revenus des Français et au fait que le barème n’a pas été indexé sur l’inflation. Les classes moyennes, qui sont les plus touchées par l’impôt sur le revenu, voient donc leurs impôts augmenter de manière significative.
Selon Jean-François Husson, Bruno Le Maire aurait menti sur la situation réelle des comptes publics. Les comptes seraient en pleine phase d’implosion et il y aurait un effort de 70 milliards d’euros à fournir, soit sept fois plus que ce qui avait été initialement annoncé par le gouvernement. Cette situation pose un vrai problème en termes d’exemplarité et d’affaiblissement de la confiance des Français dans leur gouvernement. Il va falloir à un moment donné dire la vérité aux Français sur la situation réelle des finances publiques et prendre des mesures expéditives pour éviter la faillite de l’État.
Pas encore de commentaire sur "La pression fiscale en France atteint des sommets : les chiffres qui accablent le gouvernement Macron"