Histoire

La face sombre de la libération : les viols et meurtres des soldats américains en France

Dans un livre choc intitulé "Les crimes des soldats américains en Europe : viols et meurtres", l'auteur Yves Moerman et son co-auteur Véronique Sapin brisent un tabou historique en enquêtant sur les crimes commis par les soldats américains en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en France.

mise à jour le 07/06/24

Des soldats américains ont commis des viols et meurtres en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, selon un livre d’Yves Moerman et Véronique Sapin.

Selon les auteurs, qui ont consulté 47 000 pages déclassifiées par le Pentagone, les procès-verbaux des tribunaux militaires américains ont jugé des soldats américains pour viol entre 1942 et 1946. Les crimes ont été commis dans plusieurs pays européens, notamment en Grande-Bretagne, en Irlande, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Les témoignages recueillis par les auteurs révèlent l’horreur vécue par les femmes victimes de ces crimes. Dans la ville du Havre, en France, en 1945, des habitants ont écrit aux autorités pour se plaindre des viols et des agressions commis par des soldats américains en attente de rapatriement aux États-Unis. Un propriétaire de café a témoigné que « les Américains ont imposé un régime de terreur dans la ville ».

Les auteurs soulignent que ces crimes ne doivent pas occulter le rôle joué par les soldats américains dans la libération de l’Europe, mais qu’ils doivent être reconnus et étudiés pour comprendre l’histoire dans son ensemble. Selon Jean-Louis Tremblais, ancien grand reporter au Figaro Magazine, « il est important de parler de ces crimes, même s’ils ont été commis par les alliés, car cela fait partie de l’histoire ».

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La face sombre de la libération : les viols et meurtres des soldats américains en France"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Histoire

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous