Médias

Le Prix Liberté 2024 décerné à Motaz Azaiza, photojournaliste palestinien, fait hurler les sionistes

Le Prix Liberté 2024, décerné par la région Normandie, a été attribué cette année au photojournaliste palestinien Motaz Azaiza. Ce dernier, qui a couvert le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza et témoigné des conditions de vie désastreuses dans la bande de Gaza, a été choisi parmi trois nominés par un vote de plus de 14 000 jeunes issus de 116 pays. Cependant, cette décision a été vivement critiquée par des députés de la majorité présidentielle et des associations israélites normandes, qui ont demandé que le prix soit retiré à Motaz Azaiza.

mise à jour le 05/06/24

Le Prix Liberté 2024 décerné au photojournaliste palestinien Motaz Azaiza suscite la polémique, des députés sionistes demandant son retrait.

Motaz Azaiza, un témoin de la souffrance à Gaza
Né en 1999 à Gaza, Motaz Azaiza a commencé sa carrière de photojournaliste en 2018. Il a rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux, où il partageait ses clichés et ses témoignages sur la vie quotidienne dans la bande de Gaza. En octobre 2023, il a couvert le conflit entre Israël et le Hamas, documentant les destructions et la souffrance des habitants de Gaza, confinés dans l’enclave par l’armée israélienne. Dans une interview accordée à Courrier international en mars, il confiait son désarroi face à la situation : « Les gens à Gaza sont extrêmement désespérés. Dans les rues, les chats et les chiens dévorent les cadavres. J’ai tout montré, et rien n’a changé. »


Un Prix Liberté « controversé »
Le choix de Motaz Azaiza pour le Prix Liberté 2024 a suscité la colère des députés sionistes de la majorité présidentielle, qui ont adressé une lettre de protestation à la région Normandie. Selon eux, le photojournaliste palestinien ne remplit pas les critères pour se voir récompenser par un tel prix et n’incarne pas les valeurs portées par les organisateurs et partenaires de ce prix (sic). Ils l’accusent notamment d’être un « sympathisant du Hamas », de ne pas avoir condamné une attaque terroriste et de propager des « fake news » pour discréditer les soldats israéliens. Des associations israélites normandes ont également demandé que le prix soit retiré à Motaz Azaiza.


Motaz Azaiza dénonce une campagne de diffamation
Face à ces accusations, Motaz Azaiza a réagi sur ses réseaux sociaux, dénonçant une campagne de diffamation menée par des sionistes qui cherchent à le faire passer pour un terroriste et à annuler le Prix Liberté qui lui a été décerné. Il rappelle qu’il a risqué sa vie pour témoigner de la situation à Gaza et que son travail de photojournaliste a été salué à de nombreuses reprises. Il affirme également qu’il n’a jamais soutenu le Hamas et qu’il est favorable à une solution pacifique du conflit israélo-palestinien.


Le Prix Liberté, une récompense pour la défense des droits humains
Créé en 2017 par la région Normandie, le Prix Liberté a pour objectif de récompenser chaque année une personne ou une organisation qui s’est illustrée dans la défense des valeurs de liberté et des droits humains. Les lauréats sont choisis par un vote de jeunes âgés de 15 à 25 ans, issus de différents pays du monde. Parmi les précédents lauréats figurent notamment l’avocate et militante des droits humains iranienne Nasrin Sotoudeh, le journaliste et défenseur de la liberté de la presse saoudien Jamal Khashoggi (à titre posthume) et l’ONG française SOS Méditerranée. Le Prix Liberté est doté d’une récompense de 25 000 euros, qui doit permettre au lauréat de poursuivre son engagement en faveur des droits humains.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Le Prix Liberté 2024 décerné à Motaz Azaiza, photojournaliste palestinien, fait hurler les sionistes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Médias

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous