
L’initiative, lancée le 20 mai, est le fruit de la volonté de citoyens français qui souhaitent s’impliquer dans la vie sociale et politique de leur pays. Ils ne se revendiquent pas d’un collectif ou d’une association, mais sont simplement des parents, des travailleurs et des citoyens inquiets de la situation actuelle et de l’avenir de l’Europe. Ils souhaitent donc avoir des opposants au Parlement européen, car ils estiment que les députés actuels ne remplissent pas leur rôle d’opposition et que cela peut mettre en danger certains acquis démocratiques.
Pour éviter que les voix des électeurs pro-Frexit ne soient dispersées entre les différentes listes et que, par conséquent, aucun député pro-Frexit ne soit élu, les citoyens à l’origine de l’initiative ont décidé d’organiser une primaire. Ils ont ainsi sélectionné cinq listes parmi les 37 déclarées au ministère de l’Intérieur, en fonction de leur positionnement clair et sans ambiguïté en faveur du Frexit. Les citoyens qui se jugent pro-Frexit pourront alors voter pour les candidats de leur choix lors de la primaire, afin de faire émerger une liste unique qui aura le plus de chances d’obtenir des sièges au Parlement européen.
La primaire se déroulera sur la messagerie Telegram, qui garantit qu’un utilisateur ne pourra voter qu’une seule fois. Les participants devront également accepter une charte morale et éthique qui les engage à voter pour la liste qui arrivera en tête de la primaire, afin de rassembler les voix et d’éviter la dispersion.
Les 5 listes sélectionnées sont : « Asselineau-Frexit » de l’UPR, « L’Europe, ça suffit ! » de Florian Philippot, « France Libre » de Francis Lalanne, « Paix et Décroissance » de Michel Simonon et « Forteresse Europe » de Pierre-Marie Bonneau. Au moment de la rédaction de cet article, il y a 5 789 inscrits pour 4 033 votants. Cette primaire citoyenne est ouverte depuis le lundi 20 mai et se terminera le 6 juin. Ne trainez pas…
Pas encore de commentaire sur "Élections européennes : une primaire pour éviter la dispersion des voix pro-Frexit"