L’histoire montre que la gauche française a souvent été à l’avant-garde des interventions militaires. Par exemple, c’est le gouvernement de François Mitterrand qui a envoyé des troupes françaises en Bosnie-Herzégovine en 1992, ce qui a marqué le début de l’implication de la France dans les guerres de Yougoslavie. De même, c’est le gouvernement de Lionel Jospin qui a participé à la guerre de l’OTAN contre la Serbie en 1999.
Plus récemment, c’est le gouvernement de François Hollande qui a lancé l’intervention française au Mali en 2013, puis qui a étendu cette intervention à d’autres pays de la région. C’est également le gouvernement de Hollande qui a mené des frappes aériennes contre la Syrie en 2015, et qui a envoyé des troupes françaises en Irak pour lutter contre l’État islamique.
Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que la droite française est pacifiste. En effet, c’est le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui a mené l’intervention française en Libye en 2011, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour ce pays et pour la région dans son ensemble. Cependant, il est clair que la gauche française a une responsabilité particulière dans les guerres menées par la France ces dernières décennies.
Pas encore de commentaire sur "Bulletin Stratpol N°188 : « La gauche française, c’est la guerre ! »"