Dans un contexte où les débats sur la laïcité et le fait religieux sont plus que jamais d’actualité, Youssef Hindi nous offre une analyse approfondie et nuancée des liens étroits et historiques entre le judaïsme et la France. Sa réponse, résolument positive, s’appuie sur de nombreux événements et faits marquants qui témoignent des rapprochements entre la religion juive et la République française.
Youssef Hindi revient notamment sur 1791, période historique durant laquelle les juifs de France deviennent citoyens français, c’est ce que les historiens appellent l’émancipation des juifs.
Au cours de cet entretien, Youssef Hindi aborde également des moments forts de la vie républicaine, tels que le dîner annuel du CRIF ou la célébration de Hanouka à l’Élysée, qui illustrent la place singulière du judaïsme dans notre pays. Il nous invite également à porter un regard critique sur l’histoire, les valeurs et les principes qui fondent la République.
Le judaïsme est assurément empreint de politique, c’est en tout cas ce que nous démontre Youssef Hindi dans cette nouvelle capsule.
Pas encore de commentaire sur "Judaïsme et République sont-ils Compatibles ? : Une Analyse de Youssef Hindi"