Le 18 avril 2019, celui qui allait devenir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, répondait aux questions de RBC-Ukraine. Lors de cette interview, l’ancien comique a donné son avis concernant l’agent de la gestapo, collaborateur nazi sous commandement de la Wehrmacht, Stepan Bandera :
« Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. C’est l’une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l’Ukraine. »
Zelensky sur le néonazi Stepan Bandera : C'est un héros indéniable et c'est cool. Il a défendu la liberté de l'Ukraine !
« Il y a des héros indéniables. Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. »https://t.co/VQYukNWq37 pic.twitter.com/T6MttW4SfT
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) March 25, 2022
Voici le héros super cool de Zelensky : du au a lieu le massacre de milliers de Juifs à Lvov. Les Einsatzgruppen organisent les pogroms avec l’aide des unités paramilitaires ukrainiennes pro-nazies menées par Stepan Bandera. Voici les tracts bandéristes qui menaçaient les Juifs : « Vous avez accueilli Staline avec des fleurs, vos têtes seront jetées aux pieds de Hitler ».
Le Média en 4-4-2