VendettActu – Zelensky : héros, guignol ou parrain ?

Humour, Politique

mise à jour le 20/06/22

ParisMatch présente le président ukrainien Volodymyr Zelinsky : « Il résiste avec son peuple à l’autocrate russe Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky, 44 ans, ancien comédien, élu président de l’Ukraine en 2019, s’est hissé au rang de chef de guerre. Rien ne prédestinait le chef d’Etat le plus surprenant de ce début du XXIe siècle à se transformer en héros d’un pays qui se bat pour sa survie et les libertés. »

Zelensky, héros des médias

Régis Gente et Stéphane Siohan ont commis une biographie du grand homme : Volodymyr Zelensky – Dans la tête d’un héros. Ils ont été coiffés au poteau par Christophe Peter quelques jours avant avec sa bio, Zélensky, au cœur du héros. Les médias sont unanimes.  Le Point titre Volodymyr Zelensky, héros de la libertéChallenges nuance l’éloge : « Volodymyr Zelensky, un héros qui fait de la communication sa force de frappe », mais revient sur le bon chemin en précisant que Zelensky est : « bien entouré, hyper-courageux, inventif et culotté ».

Zelensky & cie, héros des Pandora Papers

Il vous reste des doutes, malgré le vieux tee-shirt kaki ostensiblement porté par notre héros ? Les médias ignorent tout aussi ostensiblement les Pandora Papers. En effet ils offrent une tout autre vision de Zelensky. Ils révèlent que Volodymyr Zelensky et son entourage possèdent des compagnies offshores dans les îles Vierges Britanniques, au Belize, et à Chypre, trois appartements à Londres qui valent 7,4 millions de dollars, et que le président ukrainien aurait potentiellement reçu des dividendes venant d’une société qu’il ne possède officiellement plus. De plus, il serait impliqué dans le blanchiment de 40 millions de dollars appartenant à Igor Kolomoïski, pour lequel l’oligarque a été placé sous sanctions par les États-Unis. Avant les élections présidentielles en Ukraine, Volodymyr Zelensky et sa femme possédaient un quart de la société Maltex Multicapital Corp, enregistrée dans les îles Vierges britanniques, qui distribue la production du studio de comédie Kvartal 95. C’est dans ce contexte que Zelensky a incarné le rôle principal de la série Serviteur du peuple (nom dont il a affublé son parti). Thème de la série selon Allociné : « Pour stabiliser l’économie et déjouer les plans des oligarques cupides qui œuvrent en coulisses, le président fait équipe avec l’ancien Premier ministre. »

La réalité ne suit pas du tout le même scénario. Les Pandora Papers indiquent que trois semaines avant les élections, Zelensky a donné sa part à Sergueï Chefir, aujourd’hui son premier adjoint. Normalement lorsqu’une personne vend ou cède ses parts d’une société elle perd ses droits sur les dividendes. Mais Maltex Multicapital Corp prévoyait de verser des dividendes à Zelensky, plusieurs semaines après que ce dernier a cédé ses parts à Sergueï Chefir. Or verser des dividendes à quelqu’un qui n’est plus copropriétaire de la société est illégal.

Conclusion : le serviteur du peuple s’est servi en premier.

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !