Alors que l’Union européenne ne trouve pas de solutions à la flambée des prix de l’énergie qui impacte les entreprises européennes et les citoyens, elle a en revanche trouvé 18 milliards à prêter à l’Ukraine.
En Européens, nous avons pris de nouvelles décisions importantes pour soutenir l’Ukraine. 18 milliards d’euros d’aides supplémentaires sont accordés pour permettre au pays de faire face financièrement.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 15, 2022
À la suite de la réunion du Conseil européen des 20 et 21 octobre 2022, la Commission a proposé un train de mesures d’aide à l’Ukraine pouvant atteindre 18 milliards d’euros. Cela prendra la forme de prêts qui seraient décaissés à partir de 2023. Les prêts seront hautement concessionnels, à rembourser au cours d’une période maximale de 35 ans, à compter de 2033. Les intérêts seront payés par l’Europe. L’Ukraine, écrasée par les dettes de guerre, est donc vendue d’avance aux banquiers.
L’Europe assume pleinement de donner des milliards d’euros à l’un des pays les plus corrompus au monde. Ainsi les armes livrées à l’Ukraine se retrouvent sur le marché noir et reviennent en Europe, ce qui laisse craindre le pire pour la sécurité des citoyens européens.
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous