Les Européens donnent 5 milliards d’euros à l’Ukraine et Ursula von der Leyen promet 1,5 milliard par mois

mise à jour le 23/10/22

Si les Européens doivent baisser le chauffage, voir leur niveau de vie s’effondrer, mettre la clé sous la porte de leur entreprise, ils se demandent où va leur argent ? Il va dans les poches de Zelensky… En effet les Européens viennent de verser 2 milliards ce 18 octobre 2022 et 3 autres milliards suivront avant la fin de l’année — l’enveloppe pouvant aller jusqu’à 9 milliards d’euros selon l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les citoyens européens ont déjà versé 19 milliards d’euros à l’Ukraine.


La présidente Ursula von der Leyen est heureuse d’annoncer le versement de 2 milliards d’euros à l’Ukraine : « Aujourd’hui, nous tenons une fois de plus notre engagement inébranlable à soutenir l’Ukraine. Les deux milliards d’euros versés aujourd’hui contribueront à répondre aux besoins de financement aigus de l’Ukraine. Un soutien financier supplémentaire suivra avant la fin de l’année. »

De son côté, Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie « au service des citoyens » (sic), a déclaré : « Le versement aujourd’hui par l’Union européenne de deux milliards d’euros d’aide financière d’urgence pour soutenir l’Ukraine […] Il s’agit de la première partie de la deuxième étape de la mise en œuvre du programme d’assistance macrofinancière prévu par l’Union européenne à l’Ukraine, d’un montant maximal de 9 milliards d’euros. Nous travaillons au déblocage des 3 milliards d’euros restants de ce paquet pour plus tard cette année et à une aide d’urgence plus structurée qui suivra en 2023.

Le 21 octobre 2022, Ursula von der Leyen veut aller plus loin et annonce un versement mensuel de 1,5 milliard d’euros pour l’Ukraine financé par l’Union européenne : « Cela donnerait donc un chiffre global de 18 milliards d’euros pour l’année prochaine. Un montant sur lequel l’Ukraine peut compter et où il existe un flux de revenus stable, fiable et prévisible. Nous avons chargé les ministres des Finances d’élaborer le mécanisme approprié. »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous