
Selon les auteurs, qui ont consulté 47 000 pages déclassifiées par le Pentagone, les procès-verbaux des tribunaux militaires américains ont jugé des soldats américains pour viol entre 1942 et 1946. Les crimes ont été commis dans plusieurs pays européens, notamment en Grande-Bretagne, en Irlande, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Les témoignages recueillis par les auteurs révèlent l’horreur vécue par les femmes victimes de ces crimes. Dans la ville du Havre, en France, en 1945, des habitants ont écrit aux autorités pour se plaindre des viols et des agressions commis par des soldats américains en attente de rapatriement aux États-Unis. Un propriétaire de café a témoigné que « les Américains ont imposé un régime de terreur dans la ville ».
Les auteurs soulignent que ces crimes ne doivent pas occulter le rôle joué par les soldats américains dans la libération de l’Europe, mais qu’ils doivent être reconnus et étudiés pour comprendre l’histoire dans son ensemble. Selon Jean-Louis Tremblais, ancien grand reporter au Figaro Magazine, « il est important de parler de ces crimes, même s’ils ont été commis par les alliés, car cela fait partie de l’histoire ».
Pas encore de commentaire sur "La face sombre de la libération : les viols et meurtres des soldats américains en France"