🇨🇱🇵🇸 FLASH – Les joueurs de football du Club Deportivo Palestino sont entrés sur le terrain avant leur match contre l’Union Española en tenant la main d’enfants palestiniens « invisibles », représentant les enfants assassinés à Gaza. (X) pic.twitter.com/oOhXRJXft8
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 28, 2024
Les origines du Club Deportivo Palestino
Fondé le 20 août 1920, le Club Deportivo Palestino a vu le jour dans le cadre d’une compétition « coloniale » à Osorno, réunissant différentes communautés d’immigrés. À l’origine de sa création, un groupe d’immigrants palestiniens souhaitant représenter leur communauté installée au Chili. Le nom du club reflète ainsi l’origine de ses fondateurs. En 1952, avec la mise en place des premières ligues professionnelles par la Fédération du Chili de football, le Club Deportivo Palestino intègre la deuxième division, qu’il remporte aussitôt, lui permettant d’accéder à la Primera División dès 1953.
MÁS QUE UN EQUIPO, #TODOUNPUEBLO 🇵🇸 pic.twitter.com/2ByOK6xNoU
— Club Deportivo Palestino (@CDPalestinoSADP) November 12, 2023
Un palmarès marqué par des joueurs de renom
Au fil des années, le Club Deportivo Palestino s’est forgé une réputation en attirant des footballeurs de haut niveau, ce qui lui a valu le surnom de « Millionaire » à une époque. En 1955, le club remporte son premier championnat national puis, en 1978, il décroche son deuxième titre de champion du Chili. Lors de cette campagne, les joueurs établissent un nouveau record dans le tournoi national pour le nombre de matches sans défaite. Durant cette décennie, le club enrichit par ailleurs son palmarès en gagnant la Coupe du Chili à deux reprises, en 1975 et 1977.
En memoria de los que ya no están: Club deportivo palestino de Chile. pic.twitter.com/v4TO6pv7ut
— Palestina Hoy (@HoyPalestina) November 24, 2023
Un engagement en faveur de la cause palestinienne
Le Club Deportivo Palestino entretient un lien fort avec les Territoires occupés et n’hésite pas à exprimer son soutien au peuple palestinien. En novembre 2023, une tribune vide du stade arborait un message en mémoire de ceux qui ne sont plus là, en référence aux victimes de la situation à Gaza. Les joueurs, vêtus de leur maillot rayé vert, blanc et rouge avec la carte de la Palestine avant la création de l’État d’Israël imprimée sur la manche gauche, ont observé une minute de silence avant leur match. Lors d’une rencontre précédente, ils s’étaient agenouillés sur le terrain, couverts d’un keffieh noir et blanc. Malgré une décision de la fédération de football du Chili en 2014 d’interdire le nouveau maillot du club en raison de son caractère discriminatoire, le Club Deportivo Palestino continue de porter haut les couleurs de la Palestine.
Pas encore de commentaire sur "Les joueurs du « Club Deportivo Palestino » de D1 honorent les enfants palestiniens assassinés à Gaza"