David Van Hemeryck chez André Bercoff : le boss c’est le peuple !

La scène politique française s'anime de plus en plus avec des voix dissidentes et des mouvements citoyens qui appellent à des changements importants dans la direction du pays. L'un de ces acteurs est David Van Hemelryck, fondateur de l'Association Destitution et Référendum.

mise à jour le 25/09/23

Cet été, il a de nouveau fait parler de lui en tirant une banderole « Destitution » derrière son ULM le long des côtes françaises. Tôt ce dimanche matin, David s’est fait arrêté sur le Champ de Mars par la police avant d’être relâché 4 heures plus tard. Dans cette interview accordée à Sud Radio, David explique sa démarche, sa vision de la démocratie française, et sa conviction que le peuple doit être le véritable contre-pouvoir.

La Banderole « Destitution » et sa signification

Lors de cet entretien, David explique que la banderole « Destitution » a pour but de mettre en avant l’article 68 de la Constitution française. Cet article, souvent méconnu du grand public, stipule que le président de la République peut être destitué en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. Cette destitution peut être prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Le rôle du peuple en tant que contre-pouvoir

David Van Hemelryck insiste sur le fait que le peuple français est le premier contre-pouvoir dans une démocratie. Il affirme que lorsque le peuple prend conscience de son pouvoir et de sa capacité à destituer un président qui ne respecte pas la Constitution, cela devient une force de changement inestimable.

L’Association Destitution et Référendum a attiré environ 6000 membres actifs à ce jour. David espère atteindre plusieurs millions de membres dans les prochains mois, ce qui, selon lui, renforcera leur capacité à exercer une pression sur les députés et les sénateurs pour qu’ils agissent conformément à la volonté du peuple.

La nécessité de contre-pouvoirs forts

Lors de cet entretien, David Van Hemelryck a également soulevé la question des contre-pouvoirs en France. Il s’inquiète de l’absence de contre-pouvoirs efficaces et estime que c’est ce vide qui a conduit des individus comme lui à prendre des mesures audacieuses pour rappeler au gouvernement ses responsabilités envers le peuple.

Retour sur l’arrestation de David Van Hemelryck dimanche matin :

La rencontre de David Van Hemelryck avec Juan Branco :

Nous avions interviewé David Van Hemelryck au mois d’aout :

Retrouvez David Van Hemelryck sur son site internet, son compte Twitter et son canal Telegram.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "David Van Hemeryck chez André Bercoff : le boss c’est le peuple !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous