Une séquence sur Sud Radio déchaine les passions sur les réseaux sociaux suite aux propos tenus par Jean-Jacques Bourdin, ancien animateur sur BFM TV, à l’encontre de son collègue de travail, André Bercoff. Lors de l’émission du 11 avril 2023, intitulée « Les médias français : sont-ils trop partisans ? trop militants ? », Jean-Jacques Bourdin était accompagné le journaliste Laurent Joffrin, Laetitia Strauch-Bonart, rédactrice en chef de « l’Express » et Patrick Eveno, président de l’« Observatoire de la déontologie de l’information ».
Au cours de l’émission, Patrick Eveno a accusé André Bercoff d’être « comme le pire repère du complotisme, du covidoseptique… il est dans la dérive complète ». Jean-Jacques Bourdin a ajouté : « je ne partage pas, vous le savez bien, sa manière de traiter l’information. Et le reproche que l’on pourrait lui faire c’est qu’il n’y a pas de contradiction et quand on assène une vérité, il faut asséner une autre vérité. »
Total soutien à mon ami et immense journaliste @andrebercoff qui se fait même dézinguer sur @SudRadio qui ne serait RIEN sans lui. Honte à vous @JJBourdin_off et @PatrickRogerE ! pic.twitter.com/p1QGzpK9mA
— Eric Morillot (@EricMorillot) April 11, 2023
Les propos de l’ancien de BFMTV à l’encontre de son confrère ne sont pas passé inaperçues, notamment sur Twitter. Après la vidéo partagée par Le Cercle Aristote, créé par Pierre-Yves Rougeyron, la journaliste de Radio Courtoisie, Clémence Houdiakova, a commenté en disant : « Je n’entends pas beaucoup de contradiction, parmi ses invités, aux propos de M. Bourdin qui souhaite donner une leçon de journalisme à André Bercoff. Mais j’entends deux mondes qui ne peuvent s’entendre. Le monde des élites déracinées, et celui qui dérange, plus populaire. »
De son côté, Sylvain Tiger, expert en économie et fondateur d’Ultra Bourse, a résumé la situation en déclarant : « C’est André Bercoff qui a fait exploser Sud Radio en permettant de diffuser un message différent de tous les organes de propagande que l’on appelle ‘médias’. Et les mêmes profiteurs viennent désormais travailler à Sud Radio pour tenter de tout détruire. Soutien à Bercoff. »
Le journaliste Eric Morillot a apporté son « total soutien à mon ami et immense journaliste André Bercoff qui se fait même dézinguer sur Sud Radio qui ne serait RIEN sans lui. Honte à vous Jean-Jacques Bourdin et Patrick Roger (Directeur général de Sud Radio). »
Idriss Aberkane a rappelé que « C’est scandaleux ! Si Sud Radio est suivie, c’est essentiellement grâce au franc-parler d’André Bercoff. »
Fraichement arrivé en août 2022 sur Sud Radio, Jean-Jacques Bourdin ne semble pas faire l’unanimité auprès des internautes.
Le Média en 4-4-2.