
Un nouveau graffiti controversé a fait son apparition sur le parking des Italiens, un lieu prisé des artistes urbains à Avignon. Cette fois-ci, c’est une caricature d’Emmanuel Macron en Adolf Hitler qui attire l’attention. Le visage du Président est marqué par l’inscription “49.3” en guise de moustache, faisant référence à l’utilisation de cet article de la constitution pour faire passer la réforme des retraites et entouré d’un grand “NON MERCI”.
L’artiste grapheur Lekto, qui avait représenté Emmanuel Macron en marionnette, manipulé par Jacques Attali en marionnettiste, avait suscité une vive polémique et la fresque avait été effacée deux jours après sa réalisation. Lekto avait alors été poursuivi pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, ainsi que pour provocation publique à la discrimination. Son procès, repoussé à trois reprises, se tiendra finalement le 14 septembre.
Avignon ce matin #Lekto pic.twitter.com/gwdRnEUJ8H
— Sophie Greb (@SophiesProvence) April 3, 2023
Il est fort probable que l’artiste gagne ses procès… Par exemple, Alain Soral avait été définitivement relaxé pour la publication d’un photomontage où l’on voyait Emmanuel Macron bras levés devant un globe terrestre, avec brassard d’allure nazie orné d’un dollar à la place d’une croix gammée. Le tout sur fond de drapeaux américain et israélien et les photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali, et barré du slogan “En marche vers le chaos mondial”. Rappelons aussi que le président Macron avait perdu son procès contre le publicitaire Michel-Ange Flori qui le représentait sous les traits de Hitler et Pétain.
Une fresque dépeignant Emmanuel Macron en Hitler a été peinte le long d’une voie rapide à Avignon pic.twitter.com/IEEayoeoCh
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2023
Il est assez incroyable que l’on puisse accepter certaines caricatures et en interdire d’autres selon le sens du vent. La France est un pays de droit où la caricature est protégée par la liberté d’expression, tant que cette dernière n’incite pas à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes.
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous