Argent libyen : Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel

À l'issue de dix années d'enquête minutieuse,les juges d’instruction ont établi la présence de preuves concrètes à l'encontre de l'ancien président de la République, entraînant ainsi sa convocation devant les tribunaux dans l'affaire concernant les financements libyens. Parallèlement, une démarche similaire est engagée à l'égard de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth. Ces évolutions marquent un tournant d'une importance inégalée dans l'histoire politique et judiciaire de la France.

mise à jour le 27/08/23

Crédit photo : UMP – Licence : 2ème meeting de campagne de Nicolas Sarkozy (Marseille – 19 février 2012) Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Générique (CC BY-NC-ND 2.0)

.
Nicolas Sarkozy, accompagné de douze autres individus inculpés, parmi lesquels figurent Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Alexandre Djouhri et Ziad Takieddine, sera convoqué devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire dite libyenne. Cette affaire concerne des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Les deux juges d’instruction, en retenant l’infraction d’association de malfaiteurs, suggèrent que Nicolas Sarkozy aurait intentionnellement permis à un groupe de personnes d’agir en vue d’obtenir ou de tenter d’obtenir des soutiens financiers de la part de Tripoli pour le financement de sa campagne électorale de 2007. Ces soutiens financiers auraient atteint plusieurs millions d’euros, bien que les témoignages recueillis au cours de l’enquête ne soient pas unanimes quant au montant exact et au processus de versement des fonds. Dans cette affaire, des liquidités ont été échangées au sein de l’équipe de campagne, ce qui, selon les juges, établit la présence d’un financement illégal.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Argent libyen : Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous