Pourra-t-on dans les mois qui viennent remettre en doute le narratif climatique ? Sera-t-on censuré sur les réseaux sociaux si on se plaint qu’il fait froid pour un mois de juillet ? En tout cas, des députés ont annoncé à l’Assemblée leur intention de déposer une proposition de loi visant à améliorer le traitement médiatique de « l’urgence écologique ». Les détails spécifiques de cette proposition de loi restent encore à être élaborés.
Des députés ont planché sur une proposition de loi visant à lutter contre le climatoscepticisme dans les médias. Le projet de loi prévoit d’instaurer une sorte de devoir de vigilance pour les médias afin de combattre la désinformation en matière de changement climatique. Le texte entend ainsi renforcer l’intégrité de l’information diffusée au public concernant les enjeux environnementaux. Les députés ont souligné l’importance de protéger le débat public des fausses informations sur le climat, tout en respectant « la liberté de la presse ».
Il est important de rappeler que, durant la période de la Covid-19, le monde a été confronté à la censure pour éviter toute remise en question de l’utilité des vaccins et pour accepter sans réserve les directives de l’OMS.
Des députés de tous les partis (sauf LR,RN) planchent sur une loi pour sanctionner toute personne doutant du réchauffement climatique dans les médias et les plateformes numériques.
✅Ces gens ne veulent entendre qu’un son de cloche, ce sont des Dictateurs. https://t.co/zYKC96wtuR— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) July 26, 2023
Lire l’article du site Reporterre.
Le Média en 4-4-2