Lors de cet échange, Tom Benoit a demandé à plusieurs reprises qui étaient les acheteurs de la dette française et si l’État envisageait de puiser dans l’épargne privée en cas d’explosion du taux du 10 ans français. Il a également interrogé Prisca Thevenot sur les récentes déclarations de la macronie en faveur de la taxation des « superprofits ».
Prisca Thevenot a répondu en insistant sur la nécessité de regarder « les choses telles qu’elles sont aujourd’hui ». Elle a rappelé que la dette permettait de financer le modèle social et les services publics français. Elle a également souligné que la dette n’était pas un phénomène nouveau et que le gouvernement continuait à la financer sans remettre en cause les modalités en place depuis plus de 50 ans.
En ce qui concerne les acheteurs de la dette, Prisca Thevenot a soigneusement évité de répondre directement, affirmant que « les réponses seront apportées »…
‼️Mon échange ce matin avec la Porte-parole du Gouvernement Prisca Thevenot à propos des finances publiques et de la dette.
La situation du pays est inquiétante. Cela fait plus d’un an que je demande au gouvernement de réaliser un audit sur l’origine de la dette extérieure.
Le 10… pic.twitter.com/XCIBSwpQ1h— Tom BENOIT (@TomBenoit_) March 28, 2024
Pas encore de commentaire sur "Qui détient la dette française ? Prisca Thevenot bugge sur la question"