
Selon Bloomberg, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont tenu des discussions sur l’imposition de nouvelles sanctions à la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait déjà annoncé le 24 février 2024, qu’il proposerait de nouvelles idées pour des sanctions lors d’un appel avec les autres dirigeants du G7 et le président Zelensky. Le sommet du G7 aura lieu à Hiroshima en mai.
Le G7 se déclare uni face aux menaces pour le système international
Les ministres des Affaires étrangères du Canada, des États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne ont publié un communiqué soulignant leur profond sentiment d’unité face aux menaces pour le système international, y compris le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ils réaffirment leur engagement à prendre des mesures collectives pour relever les défis mondiaux et maintenir l’ordre international libre…
Les principaux alliés de l’Ukraine envisagent une interdiction des exportations vers la Russie
Les principaux alliés de l’Ukraine, notamment les États-Unis, envisagent d’imposer une interdiction quasi totale sur les exportations vers la Russie, une mesure qui pourrait renforcer la pression économique sur le président Vladimir Poutine pendant la guerre en Ukraine. Selon des sources bien informées, les responsables du Groupe des Sept envisagent actuellement cette mesure avant le 49e sommet du G7, qui est prévu du 19 au 21 mai 2023 à Hiroshima, ville qui a été frappée par la bombe atomique américaine en 1945, causant la mort d’entre 68 000 et 140 000 personnes. Nagasaki a également subi le même sort, entraînant la mort de 35 000 à 80 000 personnes. Au total, entre 103 000 et 220 000 personnes ont perdu la vie dans ces attaques.
Le G7 s’engage à renforcer les sanctions contre la Russie
Les membres du G7 restent déterminés à renforcer les sanctions contre la Russie et à coordonner leur application. Ils travaillent ensemble pour empêcher la Russie et les tierces parties de contourner ces sanctions. Ils appellent également ces dernières à cesser de soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, sous peine de subir des coûts élevés.
Le G7 prend des mesures pour empêcher la fourniture d’armes à la Russie
Le G7 renforce sa coordination pour empêcher la fourniture d’armes à la Russie et continue de prendre des mesures contre ceux qui soutiennent matériellement sa guerre contre l’Ukraine. Les actifs souverains de la Russie dans les juridictions des membres du G7 resteront immobilisés jusqu’à ce qu’une résolution du conflit soit trouvée. Cette résolution doit garantir que la Russie paie pour les dommages qu’elle a causés en violant la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Le Média en 4-4-2.