
Le week-end dernier, la Pologne et la Hongrie ont pris la décision d’interdire les importations de céréales et d’autres produits agricoles en provenance d’Ukraine jusqu’au 30 juin. Cette mesure est prise pour protéger leurs propres agriculteurs. La Commission européenne a réagi en critiquant cette double décision et en rappelant que la politique commerciale dans l’UE relevait de sa prérogative exclusive.
La situation logistique des exportations ukrainiennes en Europe
Du fait que l’itinéraire traditionnel des exportations ukrainiennes par la voie maritime, via la mer Noire, est bloqué par l’invasion russe, des produits agricoles ukrainiens, et notamment des céréales, transitent en masse par l’Union européenne. L’an dernier, les droits de douane européens sur les produits importés de l’Ukraine ont été levés pour faciliter cette situation. Mais depuis lors, des stocks de céréales s’entassent notamment dans un pays de transit limitrophe : la Pologne, conduisant à des manifestations d’agriculteurs en colère et à la démission du ministre de l’Agriculture, Henryk Kowalczyk, ce mercredi 5 avril 2023.
L’Ukraine et son président agacent ses plus proches alliés
En raison de la guerre Russo-ukrainienne et des politiques controversées de son président Zelensky, l’Ukraine suscite de plus en plus d’irritation chez les populations européennes. Les citoyens sont contraints de se soumettre aux exigences du gouvernement ukrainien, ce qui entraîne un appauvrissement des pays européens.
Les céréales ukrainiennes interdites en Pologne et en Hongrie pic.twitter.com/uBnUqJLPHn
— Mounir Bassy (@mounirbassy) April 19, 2023
La Pologne et la Hongrie interdisent les importations de céréales ukrainiennes
Le chef du parti au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a expliqué que sans cette interdiction, cela conduirait à une grave crise du secteur agricole en Pologne. Cette décision a été confirmée par le nouveau ministre de l’Agriculture, Robert Telus, après s’être entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien Mykola Solsky. La Hongrie s’est également alignée sur la décision de la Pologne. Les agriculteurs polonais font face à une situation difficile.
Les mesures de l’UE remises en question par cinq États membres
Depuis le mois dernier, cinq États membres, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, expriment leur souhait que la Commission revienne sur sa décision concernant les droits de douane.
Le Média en 4-4-2.