La banque JP Morgan s’installe à Paris pour le plus grand plaisir de Macron

Économie

mise à jour le 01/07/21

Le président de la République a visité le 29 juin les nouveaux locaux de la banque étasunienne JP Morgan à Paris. Accompagné de Bruno Le Maire et de l’ancien gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, Emmanuel Macron s’est notamment félicité du retour d’activités financières de la banque dans la capitale française à la suite du Brexit.

Ce jeune banquier plein de passion qui voulait changer la France

« Monsieur le président, cher Emmanuel, je vous ai rencontré quand vous étiez ministre de l’Economie. Vous m’avez demandé s’il serait possible de transférer une partie de nos activités de marché en France dans le cadre du Brexit. Ma réponse fut cinglante : mission impossible avec un président pour qui la finance est le premier ennemi », a déclaré Kyril Courboin, président de JP Morgan France. 

Kyril Courboin faisait ainsi référence à la petite phrase prononcée au Bourget par François Hollande lors de sa campagne présidentielle en 2012. Elle avait notamment suscité un tollé à droite.

Kyril Courboin s’est ensuite félicité de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, « ce jeune banquier plein de passion qui voulait changer la France ». Le chef de l’Etat a de son côté exprimé sa reconnaissance vis-à-vis des représentants de JP Morgan en déclarant : « Merci de votre confiance […] 3 000 emplois financiers ont été relocalisés en France, et ce n’est qu’un début. »

Lire l’article…

partage cet article !