Hidalgo va-t-elle brûler Paris ? Les histoires du Hussard #41 – Restif de la Bretonne

Célèbre pour sa gastronomie et sa culture, la capitale française a aussi depuis longtemps la réputation d'un lieu peu recommandable. Et si Anne Hidalgo, la maire actuelle, n'a guère amélioré la situation, celle-ci date d'autrefois. Aujourd'hui, Le Hussard favori nous emmène à la découverte d'un auteur un peu oublié, Nicolas Restif de la Bretonne, qui fut un écrivain contemporain de Rousseau, Voltaire et Beaumarchais. Intéressé par les Lumières, Rétif a proposé son propre système littéraire et philosophique… Tout en se promenant dans les rues de Paris.

mise à jour le 29/12/23

Le regard critique et introspectif de Retif de la Bretonne révèle une continuité dans la crasse, la marginalité et les problèmes sociaux de la capitale.

Paris, une ville où la crasse semble indélébile, a suscité maintes réactions à travers les âges. Sous l’ombre d’Anne Hidalgo, cette métropole bouillonnante, entre désarroi et modernité, est évoquée comme un terreau fertile aux désordres, reflétant la mutation constante de ses moindres recoins. Plonger dans « Les Nuits de Paris » de Restif de la Bretonne, c’est saisir l’écho d’une problématique perpétuelle.

Nicolas Edme Restif de la Bretonne, observateur nocturne du Paris pré-révolutionnaire, nous guide dans un périple à travers les rues, offrant un kaléidoscope de scènes variées. Entre sa propre mise en scène en sauveur providentiel et une radiographie minutieuse des vices et misères de son époque, l’auteur se dessine comme un témoin privilégié d’une ville grouillante.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Hidalgo va-t-elle brûler Paris ? Les histoires du Hussard #41 – Restif de la Bretonne"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Littérature

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous