Elisabeth Borne : « Le télétravail n’est pas une incitation mais une obligation »

mise à jour le 13/09/21

Elisabeth Borne
Sur Europe 1 ce mardi, la ministre du Travail durcit encore le ton vis-à-vis des entreprises qui peinent à généraliser le travail à domicile. Invitation, incitation… au télétravail, visiblement cela ne suffit pas.

« On n’est pas dans l’incitation, je veux être très claire, c’est une obligation »

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, durcit encore le ton. « On n’est pas dans l’incitation, je veux être très claire, c’est une obligation. Il y a une obligation de l’employeur de protéger la santé de ses salariés. La traduction concrète de cette obligation, c’est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire en entreprise, il faut faire du télétravail dès que c’est possible. »

Menace des contrôles qui vont être renforcés

La ministre agite donc une nouvelle fois la menace des contrôles, qui vont être renforcés, et des sanctions. « Il y a beaucoup d’interventions des services de mon ministère, notamment de l’Inspection du travail, d’abord pour accompagner mais aussi pour les contrôler et les sanctionner. Je le redis c’est une obligation. »

Même si le télétravail ne fait pas l’objet d’une obligation légale (à travers une ordonnance par exemple), Elisabeth Borne rappelle « que la traduction concrète du Code du travail sur la protection des salariés, c’est le protocole sanitaire qui demande aux salariés de faire dès que c’est possible du télétravail ».

Lire l’articles…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous