Économie

Bruno Le Maire assume son idéologie et remet en question l’État providence : « Les pauvres, démerdez-vous ! »

Bruno Le Maire, invité de France Inter, a déclaré que l'État providence était obsolète et qu'il croyait plutôt en un État qui protège. Cependant, sa vision de la protection sociale semble être en contradiction avec les principes de l'État providence.

mise à jour le 27/03/24

Bruno Le Maire remet en question l’État providence et souhaite réduire les dépenses de protection sociale.

Dans une interview au journal Le Monde, Bruno Le Maire a annoncé que la France devait économiser 30 milliards d’euros d’ici 2025. Pour ce faire, il a suggéré de réduire les dépenses liées aux affections de longue durée (ALD), qui représentent une part importante des dépenses de l’assurance maladie.

Cependant, lors de son passage à France Inter, Bruno Le Maire a affirmé qu’il ne toucherait pas aux ALD. Cette déclaration est en contradiction avec ses propos précédents. De plus, sa vision de la protection sociale semble être en contradiction avec les principes de l’État providence.

Selon Clément Viktorovitch, professeur, chroniqueur et auteur, Bruno Le Maire souhaite en réalité réduire les dépenses de l’État en matière de protection sociale, au détriment des personnes les plus vulnérables. Sa vision de l’État protecteur semble être limitée à une protection minimale, plutôt qu’à une protection complète et universelle.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Bruno Le Maire assume son idéologie et remet en question l’État providence : « Les pauvres, démerdez-vous ! »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous