Tout a commencé lorsque deux femmes, Amandine Roy et la journaliste Natacha Rey, ont affirmé que Brigitte Macron serait née homme, sous le nom de Jean-Michel Trogneux. Xavier Poussard, de la revue Faits & Documents, a mené une enquête minutieuse et a confirmé que Brigitte Macron était en réalité un homme nommé Jean-Michel Trogneux.
Bien que ces allégations aient évidemment été démenties par l’Élysée, elles continuent de circuler sur les réseaux sociaux et dans certains médias étrangers, notamment aux États-Unis. Ainsi, un article du New York Post consacré à cette affaire a déjà été lu plus de 2,5 millions de fois, et le sujet ne cesse de gagner en popularité.
French President Emmanuel Macron, 47, fires back for first time at claims wife, 70, was born a man https://t.co/2f2WxywKzC pic.twitter.com/7dhYznzFDd
— New York Post (@nypost) March 9, 2024
Face à ces rumeurs, Emmanuel Macron a réagi en dénonçant des « attaques machistes et transphobes ». Une position qui interroge, dans la mesure où il faudrait que la Première dame de France soit transgenre pour que ces propos soient considérés comme transphobes. De plus, cette prise de parole présidentielle a eu pour effet d’amplifier la visibilité de cette affaire, au point de la transformer en véritable phénomène médiatique international.
Pour la première fois, Emmanuel Macron dénonce la rumeur «Jean-Michel Trogneux» à propos de son épouse Brigitte. → https://t.co/EBRK4v5bcd pic.twitter.com/18eNoFEFUE
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 9, 2024
Les médias français se retrouvent désormais face à un dilemme : doivent-ils relayer cette information, au risque de participer à la propagation de cette théorie du complot et de porter atteinte à la vie privée de Brigitte Macron ? Ou bien doivent-ils faire le choix de ne pas en parler, au risque de passer sous silence une affaire qui fait déjà grand bruit à l’étranger et d’être taxés de complaisance à l’égard du pouvoir en place ? La solution semble être toujours la même : qualifier ceux qui sont à l’origine de cette enquête de « complotistes d’extrême droite antisémites financés par Poutine. »
💥 Jean-Michel Trogneux c’est comme ceux qui disent que les américains ne sont jamais allés sur la lune. Faut surtout pas aller voir car on finit par y croire… Comme les punaises de lit, c’est un complot russe… pic.twitter.com/5sV8wBzWa3
— Faits & Documents (@faitsetdocs) March 11, 2024
Pour mettre fin à cette polémique, une seule solution devrait s’imposer au pouvoir en place : apporter une réponse claire et définitive aux rumeurs concernant l’identité de genre de Brigitte Macron. Un simple test ADN ou la publication d’une photo de Brigitte Macron enceinte ou avec ses enfants en bas âge pourraient suffire à faire taire les spéculations. Cependant, cela semble être compliqué à trouver pour le service de communication de l’Élysée…
C’est dans ce flou créé par l’absence de preuves apportées par l’Élysée que les esprits se questionnent, au point où les Américains s’en emparent, à l’image de la commentatrice politique américaine Candace Owens, suivie par 4,8 millions d’abonnés, qui a décidé de parler de l’affaire et de féliciter Faits & Documents :
« J’ai étudié la question en m’attendant à ce que ce soit une théorie du complot insensée et c’est tout le contraire. Il aura fallu 3 ans de recherches aux journalistes pour déballer cette série. Il faudrait 3 secondes à Macron pour dissiper ces rumeurs et pourtant il semble incapable de le faire. Les implications sont étranges. »
« L’histoire la plus folle que j’ai jamais rencontrée en politique. Vous et votre équipe avez fait un excellent travail à ce sujet. »
Craziest story I have ever encountered in politics. You and your team did great work on this.
America: please pay attention to this. The implications are sinister.Watch: https://t.co/WhLLGLN4Kj https://t.co/yeDQq0FXZu
— Candace Owens (@RealCandaceO) March 11, 2024
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Candace Owens a décidé de parler de ce qu’elle appelle « le plus grand scandale jamais survenu dans l’histoire de la France ! » :
Petit cadeau 🎁 ,
Les 17min de Candace Owens en VOSTFR sur Jean-Brigitte.
Elle fait un résumé cinglant et sans appel sur l’affaire.
Des millions de personnes au USA vont sans doute découvrir un autre narratif. 😎
Source : https://t.co/mZjwOLYBND#JeanMichelTrogneux… pic.twitter.com/ja9VwgEvGj
— vl_plus (@vl_plus) March 12, 2024
Candace Owens tient à souligner une chose importante :
« Cette affaire prend de l’ampleur et je tiens à souligner que, après avoir étudié la question, je suis prêt à parier ma réputation professionnelle sur le fait que Brigitte Macron est en réalité un homme. Tout journaliste ou média qui rejette cette possibilité est immédiatement identifiable comme faisant partie de l’establishment. Je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie et les implications sont terrifiantes. Je ne compte pas abandonner cette histoire et j’appelle les autres journalistes à enquêter sur cette affaire explosive et à en parler ouvertement. »
This episode is blowing up so I just want to say—After looking into this, I would stake my entire professional reputation on the fact that Brigitte Macron is in fact a man. Any journalist or publication that is trying to dismiss this plausibility is immediately identifiable as…
— Candace Owens (@RealCandaceO) March 12, 2024
Des nuages sombres semblent s’accumuler à l’horizon outre-Atlantique, laissant présager un tsunami politique pour la Macronie. En effet, l’ancien président américain, Donald Trump, avait emporté avec lui en quittant la Maison Blanche des documents confidentiels portant le nom de « 1A Info re : président de la France« . Étrangement, ces documents ne concernent pas la Chine, l’Iran, la Russie ou toute autre affaire internationale, mais plutôt le couple Macron. Que contiennent ces documents ? Qu’est-ce que Trump cherche à révéler ?
Soyons clairs. Soyons direct. Voici ce qu’il va se passer. Le @nypost est en train d’appeler @realDonaldTrump pour avoir confirmation de ce qu’il a conservé chez lui comme document secret défense sur le couple 14-45. Donald va officialiser la rumeur et le monde va s’enflammer.
— Zoé Sagan (@zoesagan) March 10, 2024
A voir ou revoir notre interview de Xavier Poussard de Faits & Documents :
Interview de Xavier Poussard de « Faits & Documents » : À l’avant-garde du journalisme !
Il serait préférable que l’Élysée brise le silence et apporte des preuves tangibles pour répondre aux nombreuses critiques.
Putain, c’est encore les russes et les looser de Laurent Alexandre !