Refusée aux urgences, une femme décède d’une crise cardiaque devant son mari

mise à jour le 28/12/22

Les scandales se multiplient… après Elhana, 6 ans, qui n’avait pas été soignée à temps et qui est décédée d’un arrêt cardiaque aux urgences de Montauban, nous apprenons, par la Nouvelle République, qu’une habitante de Fondettes est morte, lundi 26 décembre 2022, peu après minuit, parce qu’elle n’avait pas été prise en charge par les urgences.


Après trois épidémies simultanées, des urgences saturées, des médecins généralistes débordés ou en grève… un nouveau drame a eu lieu. Une femme d’une soixante d’années est conduite, par son mari, aux urgences de la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire, à 8 km de son domicile. On la refuse et le personnel fait savoir qu’il faut appeler le 15 ou se déplacer aux urgences du CHRU Trousseau de Tours à 15 km de là (c’est-à-dire à 23 km de son domicile). Les avis sur Google confirment le manque d’efficacité à cause du peu de personnels des urgences de la clinique de l’Alliance.

De retour à leur domicile, le mari contacte le Samu qui juge la situation sérieuse et envoie une ambulance des sapeurs-pompiers au domicile. Alors que les secours sont en route, le mari recontacte le Samu en annonçant que sa femme est en arrêt cardiaque. Malgré l’intervention des pompiers à leur arrivée, la femme décèdera un peu après minuit.

Le parquet de Tours précise à France Bleu qu’une enquête judiciaire a été ouverte en recherche des causes de la mort. La famille n’a pas déposé plainte. L’Agence Régionale de Santé de Centre-Val de Loire a également diligenté une enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé et mettre au jour d’éventuelles défaillances.

Le gouvernement est totalement absent, terré dans le silence pendant que médecins et infirmières se débattent comme ils peuvent et deviennent maltraitants malgré eux. Du côté des citoyens, c’est la roulette russe. Vont-ils pouvoir être accueillis aux urgences ou décéder faute de soins ?

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous