Elhana, 6 ans, n’a pas été soignée à temps, elle décède d’un arrêt cardiaque aux urgences de Montauban

mise à jour le 26/12/22

Le mercredi 21 décembre 2022, une fillette de 6 ans est décédée aux urgences de Montauban suite à un arrêt cardiaque. Selon La Dépêche, qui a recueilli, les témoignages, « pour sa famille, la gravité de son état n’a pas été entendue à temps. Trois jours après la mort brutale d’Elhana, sa famille est sous le choc ».

Alors que la France voit ses hôpitaux tomber en ruine, les lits disparaître et les soignants être abandonnés avec une charge de travail considérable, le pire vient de se produire à l’hôpital de Montauban avec la mort de la petite Elhana, âgée de seulement 6 ans. La tante de la petite habitante de Varennes raconte que « depuis le vendredi, elle n’était pas bien. Elle est revenue de l’école primaire de Villebrumier avec de la fièvre et toussait beaucoup ».

En 96 heures, Elhana va faire trois allers-retours aux urgences de Purpan-Toulouse. Le diagnostic à Toulouse annonce une simple toux qui serait à l’origine des douleurs thoracique. Les antidouleurs n’y feront rien. « Elle n’était vraiment pas bien, la fièvre n’était pas tombée, elle avait du mal à respirer et ne s’alimentait plus », dira sa tante Ludivine. Alors que la petite vomit du sang, les membres glacés et les lèvres bleues, les pompiers la transporteront aux urgences de Montauban. Elhana y fera un arrêt cardiaque, la réanimation pendant 50 minutes n’y changera rien. Elle décède dans la nuit de mardi à mercredi.

Devant l’école de Villebrumier où la petite était scolarisée, ses camarades ont déposé fleurs, bougies et dessins. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montauban pour déterminer les causes exactes de la mort d’Elhana. Les parents, eux, sont effondrés devant l’incompétence de nos institutions, devenues incapables d’établir un diagnostic en 96 heures.

Le petit cœur vert et noir d’Elhana s’est arrêté a à peine 6 ans et à quelques jours de Noël.
Nous souhaitons présenter toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

Publiée par Jean-Marie Soula sur Samedi 24 décembre 2022

.
Le décès d’Elhana serait possiblement dû à une angine bactérienne à streptocoque A mal ou trop tardivement diagnostiquée. Selon l’ARS, Les autorités sanitaires ont été informées d’une recrudescence de formes graves d’infections invasives à streptocoque A (IISGA). Ces signalements de cas, plus importants que les années précédentes, ont été relevés dans différentes régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes).
Par ailleurs, le Royaume-Uni a également signalé une recrudescence de cas ces derniers jours avec la survenue de nombreux décès chez des enfants.

Et pour ajouter à l’augmentation des cas et à la défaillance des services de soins. Le traitement de ce type d’angine est l’antibiotique (amoxicilline). Une situation d’autant plus délicate que la France est actuellement dans un contexte de rupture de stocks de cet antibiotique.
.
Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous