L’héritière au trône de Thaïlande, la princesse Bajrakitiyabha, est morte d’un arrêt cardiaque à 44 ans

mise à jour le 15/12/22

Le journaliste et correspondant de guerre Andrew MacGregor Marshall a révélé sur son compte Twitter le destin tragique de la fille du roi de Thaïlande Rama X.  La princesse Bajrakitiyabha est décédée à 44 ans des suites d’une crise cardiaque survenue alors qu’elle courait avec ses chiens dans le parc national de Khao Yai.


Selon le récit du journaliste, la princesse a d’abord été emmenée à l’hôpital Pak Chong Nana où la réanimation cardiorespiratoire (RCR) a été tentée pendant des heures sans succès. Elle sera ensuite emmenée à l’hôpital militaire dans un hélicoptère : « Il a été décidé que la seule option viable était de l’emmener à Bangkok pour une technique de suppléance d’organe ECMO (Oxygénation par membrane extracorporelle), qui est un moyen de maintenir les gens en vie lorsque leur cœur et leurs poumons ne fonctionnent pas. » À ce moment-là des sources royales disaient que le pronostic de la princesse était très sombre : « Il est très peu probable qu’elle se remette un jour. Mais elle pourrait potentiellement être maintenue artificiellement en vie via l’ECMO pendant des semaines, voire des mois, pendant que le régime détermine ce qu’il faudra faire. »

Malheureusement l’héritière du trône Chakri, qui venait tout juste d’avoir 44 ans le 7 décembre 1978, ne survivra pas. Une mort aux conséquences énormes, puisque la princesse était censée prendre les rênes de la monarchie ou être régente car son demi-frère de 15 ans Dipangkorn est autiste et ne peut pas régner seul sans assistance.

C’est dans ces conditions que le gouvernement ne souhaite pas annoncer officiellement le décès de la princesse, faisant croire qu’elle a simplement perdu connaissance afin de gagner du temps. Pour le journaliste Andrew MacGregor Marshall « Elle est morte depuis hier, bien que les médecins n’aient pas osé le confirmer avant d’avoir tout essayé, et le palais n’a pas encore été honnête. Je comprends pourquoi les médias basés en Thaïlande ne peuvent pas raconter toute l’histoire, mais pourquoi rapportez-vous des choses qui sont clairement fausses ? Je sais que vous ne pouvez pas dire la vérité, mais vous n’avez pas à conspirer dans un mensonge, si vous savez que quelque chose est de la propagande, ne le dites pas. Elle est morte alors pourquoi prétendre qu’elle est vivante ? »

Le roi Rama X a le pouvoir absolu de désigner qui il veut comme son successeur, quelle que soit la loi du palais. Si le choix de l’héritier est contraire aux règles, le roi peut simplement modifier la loi du palais pour s’assurer qu’elle est conforme à ses souhaits. Selon le palais thaïlandais et la loi constitutionnelle, la question de savoir qui sera le prochain monarque est grande ouverte. Il pourrait s’agir d’un homme ou — pour la première fois dans l’histoire thaïlandaise — d’une femme. Tout est possible.
.
Le Média en 4-4-2.
.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous