Le tribunal de Paris a ordonné l’annulation d’une saisie conservatoire de près de 40 millions d’euros portant sur les droits d’auteur du rappeur. Cette saisie avait été obtenue par Magali Berdah pour garantir une éventuelle indemnisation liée au préjudice qu’elle estime avoir subi.
Le tribunal a considéré que l’existence de la créance invoquée n’était pas suffisamment démontrée. La mesure, prise à titre conservatoire, avait pour but de bloquer une somme considérable sur les droits d’auteur de Booba, dans l’attente d’un examen plus large du dossier.
Mais cette fois, la justice a donné raison au rappeur sur ce point précis. La saisie est retirée. Et le revers ne s’arrête pas là pour Magali Berdah : le juge l’a également condamnée à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à Booba.
Magali Berdah condamnée à verser 15 000 euros à Booba
D’après RTL, qui cite l’AFP, le juge d’exécution a estimé que Magali Berdah avait porté atteinte à la réputation professionnelle du rappeur en communiquant largement dans les médias autour de cette demande de saisie.
🚨BOOBA ANNULE LA SAISIE DE 40 000 000€ DE SES DROITS D’AUTEUR
Le tribunal de Paris vient d’annuler la saisie obtenue par Magali Berdah sur les droits d’auteur de Booba ! 💸
Le tribunal a également condamné Magali Berdah à verser 15 000 € de dommages et intérêts à Booba car… pic.twitter.com/Z6DuvT3VHM
— Rapunchline (@rapunchline) July 9, 2026
La formule est sévère. Le juge considère que l’ancienne patronne de Shauna Events a nui à Booba en « alimentant abondamment les médias » sur sa requête. Autrement dit : la bataille judiciaire s’est aussi jouée sur le terrain de l’image publique. Et sur ce terrain-là, le tribunal a cette fois sanctionné Magali Berdah.
La défense de Booba contestait cette saisie depuis plusieurs semaines. Lors de l’audience du 24 juin, ses avocats avaient dénoncé une présentation incomplète du dossier. Le tribunal a finalement suivi leur argumentation sur l’absence de démonstration suffisante du préjudice invoqué.
Pour voir plus souvent nos articles dans “À la une”, cliquez ici pour sélectionner lemediaen442.fr.
Une saisie conservatoire, pas un jugement sur le fond
Cette décision ne met pas fin à toute l’affaire entre Booba et Magali Berdah. Elle concerne la saisie conservatoire sur les droits d’auteur du rappeur, pas l’ensemble du contentieux. Magali Berdah accuse toujours Booba de l’avoir cyberharcelée et d’avoir nui aux sociétés avec lesquelles elle travaillait, notamment Shauna Events.
Elle affirme que les prises de parole du rappeur et de sa communauté auraient poussé des marques à rompre leurs collaborations avec ses entreprises. De son côté, Booba conteste les accusations et se présente depuis le début comme celui qui a dénoncé les dérives du milieu des influenceurs, qu’il a rebaptisés les « influvoleurs ».
Dans sa réaction transmise à l’AFP, Magali Berdah a rappelé que le fond du dossier restait à juger. Elle assure vouloir continuer la procédure et réclamer réparation. La justice devra donc encore trancher le cœur de l’affaire : harcèlement, dénigrement, préjudice économique, responsabilité de Booba et rôle exact de ses publications.
Pas encore de commentaire sur "Booba récupère ses 40 millions, Magali Berdah condamnée à lui verser 15 000 euros"