Géopolitique

L’AIEA confirme qu’il n’y a aucun dégât : les allégations d’une attaque d’Israël contre l’Iran démenties

L'Iran dément les allégations d'une attaque extérieure largement diffusées par les médias occidentaux, qualifiant ces rumeurs de "mensonges" et de "guerre confuse et trompeuse". L'AIEA confirme qu'il n'y a pas eu de dommages sur les sites nucléaires iraniens.

mise à jour le 19/04/24

La télévision d’Etat iranienne Irib montre la ville d’Isfahan, où tout est normal.

Dans un contexte géopolitique tendu, il est essentiel de démêler le vrai du faux. Les récentes allégations d’une prétendue attaque contre l’Iran, largement diffusées par les médias occidentaux, méritent une analyse approfondie. En effet, les faits rapportés par les autorités iraniennes contredisent formellement ces affirmations.

Selon les informations officielles transmises via X (anciennement Twitter), aucune explosion majeure causant des blessures suite à une menace extérieure n’a été enregistrée dans le pays. L’Iran dément ainsi catégoriquement toute agression extérieure, qualifiant les rumeurs circulantes de « mensonges » et de « guerre confuse et trompeuse ».

Les médias américains, accusés de complicité, sont pointés du doigt pour leur participation à une guerre de désinformation par procuration au service de l’occupation israélienne. Les bruits d’explosions entendus dans plusieurs zones sont en réalité le résultat de l’interception par les défenses aériennes iraniennes de quelques petits drones.

Les installations nucléaires de la province d’Ispahan, quant à elles, jouissent d’une sécurité totale. Les rapports erronés de certains médias étrangers sur un incident dans ces installations sont donc infondés. Il n’y a pas eu d’explosion au sol à Tabriz ; les rumeurs à ce sujet sont le fruit de la propagande sioniste.

Les défenses aériennes iraniennes ont riposté aux drones dans l’espace aérien d’Ispahan, près de la base militaire au nord-ouest de la ville. L’armée de l’air des Gardiens de la révolution iranienne a abattu plusieurs drones dans le ciel d’Ispahan avant qu’ils n’atteignent leur cible.

Des informations rapportées par Siavosh Ghazi. Correspondant à Téhéran de RFI et F24 :

Pour preuve, les activités des aéroports dans l’ensemble du pays ont repris et le trafic international est tout à fait normal.

« La Société iranienne des aéroports et de la navigation aérienne a annoncé que tous les vols en Iran étaient revenus à la normale. », selon Téhéran. »

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) confirme également qu’il n’y a « aucun dégât » sur les sites nucléaires après les explosions rapportées vendredi dans le centre de l’Iran. Cette déclaration contredit les affirmations de responsables américains évoquant une attaque israélienne en représailles aux tirs contre Israël le week-end dernier.

L’AIEA, basée à Vienne, en Autriche, continue d’appeler à la retenue sur le réseau social X, rappelant que « jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires ».

Cet article vise à rétablir la vérité et à lutter contre la désinformation des médias mainstream, en mettant en lumière les faits réels et les déclarations officielles, dans le respect de l’éthique journalistique et de l’intégrité de l’information.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’AIEA confirme qu’il n’y a aucun dégât : les allégations d’une attaque d’Israël contre l’Iran démenties"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous