Politique

La police du Schleswig-Holstein dément les allégations d’infiltration extrémiste lors des manifestations agricoles en Allemagne

Le gouvernement et les grands médias veulent faire croire aux citoyens que les manifestations d'agriculteurs qui ont lieu cette semaine dans tout le pays sont infiltrées par des groupes extrémistes. Cependant, un communiqué de presse de la police du Schleswig-Holstein contredit catégoriquement ces affirmations. Comme c’est souvent le cas, le discours du gouvernement échoue face à la réalité.

mise à jour le 13/01/24

Les manifestations des agriculteurs, décriées par le gouvernement et certains médias, révèlent un schéma similaire à celui vécu pendant la période de la Covid.

Même durant la période de la Covid, les critiques envers les mesures et la vaccination ont été diffamées et associées à la droite politique. Aujourd’hui, le même schéma se répète avec les agriculteurs, qui ont été parmi les premiers à oser protester contre la politique gouvernementale. Ces manifestations sont discréditées par le gouvernement et les médias dominants. Par exemple, la tentative de certains agriculteurs d’engager une conversation avec Robert Habeck (Verts) au quai des ferries de Schlüttsiel, alors qu’il débarquait d’un ferry en provenance de Hallig Hooge, a été transformée en une attaque contre le ministre de l’Économie. Dans son discours à la nation, Habeck a mis en garde contre les « fantasmes de révolution », et le ministre de l’Agriculture Cem Özdemir (Verts) a même déclaré que les agriculteurs avaient « des rêves humides de révolution ». Özdemir a également accusé tous les agriculteurs de racisme et a averti contre une prétendue infiltration des manifestations par des groupes de droite.

Ces craintes sont désormais réfutées par un communiqué de presse de la police de l’État de Schleswig-Holstein en personne, indiquant que :

« L’influence politique exercée par des groupes de droite sur les participants à la réunion n’a pas joué un rôle significatif dans les manifestations. Les manifestations des agriculteurs ont été entièrement pacifiques. »

Les rapports du grand public, tels que Focus, qui suggèrent des critiques envers les agriculteurs et un rejet des manifestations, contredisent également des enquêtes qui montrent que la majorité des citoyens soutiennent les agriculteurs. Le chef du syndicat de la police allemande avait déjà souligné que les manifestants se comportaient de manière disciplinée et responsable, et que les tentatives de criminaliser les agriculteurs avaient échoué en raison de la réalité.

La rhétorique agressive du pouvoir laisse transparaître une grande peur des citoyens. On peut cependant se demander s’ils pourront les mettre au pas et empêcher les manifestations. Il existe aujourd’hui un immense mécontentement à l’égard de la politique au sein de la population, comme le montrent non seulement les chiffres élevés des sondages pour l’AfD, mais aussi le désir de nouvelles élections, qui, selon les sondages, existe chez la majorité des citoyens. Ainsi, les manifestations des agriculteurs, rejointes par des artisans et des transitaires, ne pourraient être que le début d’une immense vague de protestations contre la politique désastreuse de la coalition tripartite.

Article original : Polizei Schleswig-Holstein widerlegt Mär von extremistischer Unterwanderung der Bauernproteste 

Traduit par Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La police du Schleswig-Holstein dément les allégations d’infiltration extrémiste lors des manifestations agricoles en Allemagne"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous