Mondiaux d’escrime : l’Ukrainienne Olga Kharlan disqualifiée pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe

mise à jour le 28/07/23

Jeudi, lors des championnats du monde d’escrime, Olga Kharlan est devenue la première Ukrainienne à affronter une Russe en près d’un an et demi. Cependant, malgré sa victoire contre Anna Smirnova, elle a été disqualifiée pour avoir refusé de lui serrer la main. Au lieu d’un salut sportif, elle a pointé son épée en direction de son adversaire russe, un geste menaçant et totalement déplacé qui a choqué le public et la russe Anna Smirnova.


La sabreuse Olga Kharlan avait accepté cet affrontement avec l’accord des autorités de Kiev, ce qui pourrait indiquer un éloignement d’un boycott des Jeux olympiques de Paris en cas de participation des Russes ou des Bélarusses sous bannière neutre. Cependant, sa disqualification montre que les tensions entre les deux pays ne sont pas encore résolues et que les sanctions contre l’Ukraine doivent ramener ces sportifs à la raison pour le respect des valeurs sportives et de l’esprit de fair-play.

Ce geste inadmissible n’est pas isolé chez les sportifs ukrainiens. En effet, lors de la cérémonie de remise des médailles du Championnat du Monde de Développé Couché en Afrique du Sud en mai 2023, l’haltérophile ukrainien Ivan Chuprinko avait refusé de serrer la main d’un athlète iranien. De même, la joueuse de tennis ukrainienne Marta Kostyuk avait refusé de serrer la main de sa rivale biélorusse Aryna Sabalenka et se fera huée par le public français.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous