Lors du Championnat du Monde de Développé Couché en Afrique du Sud en mai 2023, l’haltérophile ukrainien Ivan Chuprinko avait refusé de serrer la main de l’athlète iranien Amir Reza Mesforush lors de la cérémonie de remise des médailles. Chuprinko avait remporté deux médailles d’or dans la catégorie des moins de 74 kg et est devenu champion du monde en soulevant un poids de 300,5 kg. Après avoir reçu sa médaille d’or, il a tendu la main à l’athlète sud-africain mais a ignoré l’haltérophile iranien Mesforush. Ce dernier avait tenté à deux reprises de lui serrer la main mais Chuprinko avait clairement indiqué qu’il ne le ferait pas.
.
Nous avons eu l’opportunité d’obtenir un commentaire de l’haltérophile iranien Amir Reza Mesforush, qui s’est confié à son ami Vincent Edelin, vice-champion de France de développé couché en M2 -74kg et médaillé de bronze aux championnats du monde. Sa réponse témoigne du respect et des valeurs du sport au-delà de toute considération :
« J’ai voyagé une fois en Ukraine pour assister aux funérailles d’un homme ukrainien décédé à Tcherkassy. Je l’estimais beaucoup – car la bonté ne connaît ni race, ni religion, ni nationalité. »
Nous ne pouvons que saluer ces paroles empreintes de sagesse profonde qui émanent d’un homme dont les valeurs sont un rempart contre l’obscurantisme, la bêtise et le refus de saisir une main tendue, symbole même du respect le plus élémentaire.
Le Média en 4-4-2.