L’Investisseur sans costume – La guerre contre l’argent liquide : un mouvement déjà en cours depuis plusieurs années

D'ici 2024, l'argent liquide sera remplacé par une « Monnaie Digitale de Banque Centrale » (CBDC), mettant fin petit à petit à l'utilisation de l'argent physique. Après le lancement de l'Euro digital, les commerces ne seront plus obligés d'accepter les espèces. Des groupes comme Visa distribueront des aides pour encourager les commerces à abandonner l'utilisation de l'argent liquide, et finalement, les espèces seront taxées, auront un cours à part, et disparaîtront.

mise à jour le 27/03/23

Les raisons de cette disparition sont justifiées par la lutte contre le blanchiment, l’évasion fiscale, la facilité et l' »expérience utilisateur ». Cependant, les plus gros blanchisseurs et facilitateurs d’évasion fiscale sont les banques elles-mêmes et les filiales de ces mêmes banques dans les paradis fiscaux. Malgré cela, la fin de l’argent liquide permettra à la BCE de se substituer aux banques commerciales en situation de faillite et un monopole pour la banque de détail se reformera au niveau européen.

L’Investisseur sans costume nous explique que ce mouvement est déjà en cours depuis plusieurs années, avec la diminution des plafonds de paiement, l’arrêt de l’impression des billets de 500€ et la disparition des espèces aux guichets. Cette guerre contre l’argent liquide est due en grande partie à la présence d’énormes dettes.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous