François Asselineau : Les États-Unis et le monstrueux 35e véto contre cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le 8 décembre 2023, les États-Unis ont bloqué sans état d'âme une nouvelle résolution, déposée par les Émirats arabes unis au Conseil de Sécurité de l'ONU, qui demandait un cessez-le-feu immédiat à Gaza et qui était soutenue par plus de cent pays.

mise à jour le 10/12/23

Les États-Unis ont rejeté sans hésitation une nouvelle résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, malgré le soutien de plus de 100 pays.

À l’exception du Royaume-Uni qui s’est lâchement abstenu, tous les autres membres du Conseil de Sécurité ont voté pour la résolution. Y compris la France, ce qui doit être, pour une fois, porté au crédit de Macron. Sur les 39 votes de l’Onu au sujet d’Israël depuis 1970, c’est la 35e fois que les États-Unis utilisent leur véto pour permettre à Israël de bafouer impunément le droit international.

Ce 35e véto américain intervient alors que toutes les sources (ONU, ONG, journalistes sur place, et donc pas seulement le Hamas), s’accordent à évaluer à :
▪️ plus de 17 000 le nombre de morts palestiniens, dont des milliers de femmes et d’enfants,
▪️ des dizaines de milliers de blessés palestiniens et mutilés à vie,
▪️ sans oublier la mort de soldats et de civils israéliens.

Que cela plaise ou pas, ce 35e veto américain apparaît donc aux yeux de l’écrasante majorité des pays du monde comme un soutien monstrueux de Washington à un gouvernement israélien d’extrême-droite, menant une politique de nettoyage ethnique et coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, tels que définis par le Tribunal de Nuremberg en 1946.

L’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitri Polyanskii a bien résumé le sentiment général d’indignation en disant que :
« Nos collègues américains ont devant nos yeux condamné à mort des milliers voire des dizaines de milliers de civils palestiniens et israéliens supplémentaires »

Il faut être profondément fanatique, et intellectuellement borné, pour ne pas comprendre quelles seront les conséquences inéluctables d’une telle politique israélienne et d’un tel soutien inconditionnel des États-Unis à cette politique.

Ils engendreront une haine absolue, et sans cesse croissante.

Non seulement de la part des Palestiniens, du monde arabe et du monde musulman, mais aussi, et de plus en plus, de tout le « Sud Global » qui se reconnaît dans les BRICS et qui rejette l’Occident en général et les États-Unis en particulier.

À supposer que le Hamas soit totalement décimé par Tsahal, et que tous ses chefs soient exterminés, il renaîtra donc inéluctablement de ses cendres. Du reste, l’Iran menace désormais d’intervenir ouvertement, au risque d’embraser la scène régionale, et peut-être mondiale.

La réalité, c’est que la politique de fuite en avant du Likoud et des suprémacistes juifs, soutenue par l’État profond américain, conduit à une impasse tragique. Le temps, la démographie, l’évolution de la répartition des pouvoirs économiques et des puissances militaires dans le monde, tout joue contre cette politique déraisonnable.

J’ai expliqué ce que devrait être selon moi — comme selon tous les acteurs réfléchis et de bonne volonté —, la solution pacifique et durable au conflit israélo-palestinien.

François Asselineau depuis son canal Telegram et son compte Twitter (X).

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "François Asselineau : Les États-Unis et le monstrueux 35e véto contre cessez-le-feu immédiat à Gaza"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous