Etats-Unis : 18 000 vaches laitières ont été tuées dans l’explosion d’une ferme

mise à jour le 13/04/23

Lundi, une explosion a retenti dans une exploitation laitière du Texas Panhandle, causant la mort de près de 18 000 bovins et blessant gravement une personne. D’après les autorités du comté de Castro, les animaux se trouvaient dans un enclos avant d’être conduits à la traite lorsque l’incident s’est produit à la ferme Southfork de Dimmitt.


Selon Fox News, peu de bêtes ont survécu dans l’enclos “Certaines ont survécu, mais d’autres ont probablement été blessées au point qu’elles devront être abattues”, a déclaré le shérif Sal Rivera à KFDA.

La police a reçu huit appels peu avant 19h30 lundi signalant une explosion et un incendie. Les témoins ont indiqué que des employés étaient pris au piège dans le bâtiment de traite. À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre ont constaté qu’une seule personne était coincée dans le bâtiment. Elle a été secourue et transportée par hélicoptère à l’hôpital UMC de Lubbock situé à environ 129 km de Dimmitt.

Les autorités ont confirmé que tous les autres employés étaient sains et saufs. Le Bureau du maréchal des pompiers de l’État du Texas enquête sur les causes de l’incendie. “Il est probable qu’une machine appelée ‘honey badger’, qui aspire les excréments et l’eau, ait surchauffé, provoquant la combustion du méthane et d’autres produits qui ont explosé et déclenché l’incendie”, a expliqué Rivera à l’agence KSAT.

L’élevage de masse des vaches de ferme pose la question du bien-être animal. Les conditions de vie des animaux dans les élevages industriels sont souvent critiquées pour leur manque d’espace et de liberté de mouvement. Les vaches laitières à haut rendement sont souvent sujettes à des problèmes de boiteries, mammites (inflammation de la mamelle chez les mammifères) et autres troubles fonctionnels.

De plus, les épizooties (épidémies frappant les animaux) se sont multipliées dans le sillage de l’intensification et de l’industrialisation de l’élevage. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), leur nombre a triplé ces 15 dernières années . Derrière les épizooties qui frappent les grands élevages modernes se profile aussi le spectre d’une possible contamination humaine.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous