Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, a annoncé lundi qu’il voterait la motion de censure transpartisane du groupe LIOT contre le gouvernement après le recours au 49-3 sur la réforme des retraites. Il explique sa décision sur Europe 1 : « J’ai pris cette décision en patriote qui ne supporte plus de voir le spectacle d’affaiblissement démocratique, qui pense que la vraie responsabilité c’est de sortir du chaos et de voter cette motion de censure. »
La cote de popularité d’Emmanuel Macron s’écroule à 28% en mars, un effondrement jamais atteint depuis le début 2019 au plus fort de la crise des « gilets jaunes », selon un sondage publié ce dimanche 19 mars 2023 et réalisé avant le recours au 49-3 sur la réforme des retraites. Face à cette situation, certains députés LR craignent pour leur avenir politique et hésitent à soutenir cette réforme controversée. Allons-nous vers un basculement ?
Contre toute attente, @AurelienPradie, député LR du Lot, votera la motion de censure transpartisane du groupe LIOT #Europe1 #Motiondecensure pic.twitter.com/C9fXklqOWe
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) March 20, 2023
L’issue du vote repose sur les épaules des Républicains, estime Charles de Courson, invité sur France Inter. Selon le député centriste, ce sont « 30 Républicains » qui détiennent la clé de cette décision importante. Charles de Courson considère que voter en faveur de cette motion de censure est « la seule façon d’arrêter la crise sociale et politique dans ce pays« . Il souligne ainsi l’importance de cette décision pour l’avenir de la France.
Le Média en 4-4-2.