La réforme des retraites a failli coûter son poste à la Première ministre Élisabeth Borne. Ce lundi 20 mars 2023, l’Assemblée nationale a examiné deux motions de censure contre le gouvernement, qui avait décidé de recourir au 49-3 pour faire passer son projet de loi controversé.
Concernant la motion de censure transpartisane initiée par les centristes du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot), et co-signée par la gauche et les écologistes, cette dernière a failli créer la surprise : elle a obtenu 278 voix pour, soit seulement 9 voix de moins que le seuil requis. Jamais une motion de censure n’avait été aussi proche d’aboutir sous la Ve République.
La motion de censure a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires. Il manquait 9 voix seulement.
Cela signifie que la réforme des retraites de Macron est adoptée et qu’Elisabeth Borne peut continuer à saborder la France.pic.twitter.com/0wJDvXyPHo— Carėne Tardy (@Carene1984) March 20, 2023
François Ruffin, député LFI et figure du mouvement social contre la réforme des retraites, a quant à lui appelé Emmanuel Macron à “jouer l’apaisement” en retirant son projet de loi. Il a souligné que les manifestants étaient toujours mobilisés dans la rue malgré le passage en force du gouvernement.
Le rejet de la motion de censure permet au gouvernement de poursuivre son action sans avoir à démissionner ni à dissoudre l’Assemblée nationale. Mais il ne met pas fin au conflit sur la réforme des retraites, qui divise profondément la majorité et l’opposition.
Des heurts entre les CRS et les manifestants place Vauban à Paris
Des milliers de manifestants se sont rassemblés place Vauban à Paris pour exprimer leur colère. La situation a dégénéré lorsque les CRS ont chargé les manifestants, des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser la foule. Plusieurs personnes ont été blessées ou interpellées lors des affrontements.
🔴 ALERTE – Tensions en cours à #Paris : violente charge des CRS.
Plusieurs journalistes au sol. #Acte5 #ReformeRetraites #MotionDeCensure pic.twitter.com/JJ6fWLqw4B
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 20, 2023
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous