Interview de Alex Ferrini : du cinéma à l’autonomie, un parcours inspirant

Pour le septième épisode, nous avons l'honneur de recevoir le réalisateur Alex Ferrini. Alex a commencé sa carrière dans l'industrie cinématographique, mais a rapidement réalisé qu'il avait besoin d'explorer la vie en dehors des studios. Il a donc entrepris plusieurs voyages, notamment en stop et en Amérique du Sud, qui l'ont amené à une compréhension profonde du monde qui l'entoure et de la santé.

mise à jour le 21/03/23

En combinant ses recherches et sa passion pour le cinéma, Alex a réalisé trois films qui ont été salués par la critique. En plus de cela, il est également le co-fondateur d’un éco-village où il expérimente l’autonomie et la résilience. Nous sommes ravis de rencontrer un réalisateur aussi atypique, autonome et libre, et nous avons hâte d’en savoir plus sur ses aventures et ses réalisations.


Le Média en 4-4-2 : Bonjour Alex, et merci d’avoir accepté l’invitation du Média en 4-4-2. Peux-tu te présenter en 4-4-2, c’est-à-dire de manière concise et efficace ?

Alex Ferrini : Je suis Alex Ferrini, réalisateur des films « Notre révolution intérieure », « Régénération ou encore En liberté ! ». Je suis aussi co-fondateur de l’éco-village de Pourgues. Mon idée est de créer des films pour nous inspirer à inventer ensemble un autre monde, un autre humain afin de courir ensemble vers de nouveaux horizons.

Le Média en 4-4-2 : Quel est ton parcours artistique ? Et quelle est ton actualité du moment ?

Alex Ferrini : J’ai fait des études de cinéma puis j’ai travaillé pendant deux ou trois ans en tant qu’assistant opérateur pour des gros films. Ensuite, l’idée était, voyant que je n’aurai pas les ressources pour survivre à ce monde, de partir en voyage, de faire beaucoup de voyage pour transformer mes croyances et ma vision de vie. Changer tout simplement de vie ; commencer à cheminer et profiter des outils de la vidéo pour partager ce chemin.
.
Je suis autodidacte sur des films documentaires, sur des sujets qui m’intéressent. Mes films ont toujours été en conséquence d’un chemin de vie, c’est à dire que c’est d’abord de l’expérimentation puis ensuite du partage. Mon actualité du moment c’est la finition d’une petite cabane autonome en eau, chauffage, électricité, chauffage de l’eau. On a un peu les pieds sur terre avec l’autonomie dans le lieu où on est à l’éco-village de Pourges pour gérer les questions de l’eau, l’électricité, le chauffage et pour être en résilience avec la tribu.
.

Le Média en 4-4-2 : Comment as-tu traversé ces trois dernières années complètement folles ?

Alex Ferrini : A Pourges, on a eu la chance d’avoir à peine ressenti les tremblements, si je ne parle que pour moi et mon mode de vie. Ensuite, je suis passé par un peu toutes les émotions : tristesse pour les proches et pour tout le monde de voir ce KO et cette angoisse de la population qui montait. Beaucoup de colère de voir de manière assez claire la manipulation et la communication malsaine qui ont été faites. Mais aussi une sérénité de faire les bons choix : ça fait longtemps que j’ai misé sur l’autonomie pour avoir un maximum de temps libre pour analyser moi-même le monde. Le travail donne ses fruits dans ces moments là justement lorsque tout ce que tu as bâti te permet de vivre une vie forte et résiliente pour toi et ton cercle proche. Ensuite, d’une manière un peu plus globale, malgré l’extérieur qui part un peu en furie, je continue à avoir la foi et de la confiance dans cette vie. Ça m’a grandement musclé là-dedans.

Le Média en 4-4-2 : Comment vois-tu ton avenir et celui du monde du cinéma ?

Alex Ferrini : Mon avenir, je le vois très chouette parce que la réalité que nous vivons là n’est pas vraiment la réalité ! Donc dans tous les cas, dans tous les chemins, tout est bien. Mon avenir, c’est encore plus d’autonomie, plus de résilience, plus de moment présent ; s’ouvrir vraiment à la vie en fait, à la joie pure de vivre, d’être en vie. Je me questionne depuis quelques mois ou années sur l’avenir du cinéma, sur la justesse de faire des films. En effet, entre l’idée, la conception, la post-production, la sortie au cinéma, la sortie en VOD puis ensuite la mise à disposition du film en libre accès, il se passe quelques années et comme le monde va très vite… L’idée est d’attendre des sujets qui soient vraiment intemporels. C’est pour ça que j’ai construit ma vie tout en autonomie pour ne pas avoir à faire des films pour survivre. Donc s’il faut attendre 5/6 ans pour ressortir des sujets qui pour moi peuvent faire avancer les choses : super, go ! Et d’ici là, c’est expérimentation, réflexion, c’est le chemin, la quête !

Le Média en 4-4-2 : Merci Alex de nous avoir accordé cet entretien. Nous te laissons le mot de la fin.

Alex Ferrini : FOI !

Voici les films d’Alex Ferrini :
Notre révolution intérieure :
La bande annonce et le film ( sous titres dans les paramètres )

Régénération :
La bande annonce et le film

En liberté ! :
La bande annonce et le film

Vivante ! :
La bande annonce et le film

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Cinéma

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous