Actualités internationales

Urgent : Netanyahou craint un mandat d’arrêt de la CPI pour lui et le chef d’état-major de Tsahal

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu craint l'émission d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale à son encontre et à l'encontre du chef d'état-major de Tsahal. Les États-Unis ont déclaré que la Cour n'était pas compétente en la matière.

mise à jour le 30/04/24

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu craint l’émission d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale à son encontre et à l’encontre du chef d’état-major de Tsahal.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, craint l’émission d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre, ainsi qu’à l’encontre du chef d’état-major de Tsahal, selon plusieurs médias israéliens. Netanyahou multiplie les contacts diplomatiques pour éviter une telle situation.

Le ministre de la Défense israélien et le chef d’état-major de Tsahal pourraient également être visés par ces mandats d’arrêt. Les États-Unis ont déclaré ne pas être favorables à une enquête de la CPI contre Israël concernant le conflit à Gaza. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que la Cour n’était pas compétente en la matière.

Selon le site internet Axios, Netanyahou aurait demandé au président américain Joe Biden, lors d’une conversation téléphonique, de l’aider à empêcher l’émission de ces mandats d’arrêt.

Le président de la Chambre, Mike Johnson a publié lundi une déclaration qualifiant les mandats d’arrêt signalés de « honteux » et d’« anarchiques ».

« Si l’administration Biden ne la conteste pas, la CPI pourrait créer et assumer un pouvoir sans précédent pour émettre des mandats d’arrêt contre des dirigeants politiques américains, des diplomates américains et du personnel militaire américain »

Johnson a appelé l’administration Biden à « exiger immédiatement et sans équivoque que la CPI se retire » et « à utiliser tous les outils disponibles pour empêcher une telle abomination ».

Le 26 avril, Netanyahou avait écrit sur le réseau social X que « la menace d’arrêter des militaires et des responsables de la seule démocratie du Moyen-Orient et du seul État juif du monde était scandaleuse », et créerait un « dangereux précédent. »

Cette crainte de poursuites internationales intervient alors que Netanyahou est sous la pression croissante des Israéliens qui réclament la libération des otages du Hamas. Les opérations pour libérer les otages se poursuivent dans la bande de Gaza et la CPI réfléchit au bien-fondé d’accuser Israël de tenter délibérément d’organiser la famine dans l’enclave palestinienne.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré :

« Nous appelons les États-Unis à demander à Israël d’arrêter l’opération de Rafah, car l’Amérique est le seul pays capable d’empêcher Israël de commettre ce crime », a déclaré Mahmoud Abbas lors d’un sommet en Arabie saoudite, en affirmant qu’une telle opération, annoncée par les responsables israéliens, serait « le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ».

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Urgent : Netanyahou craint un mandat d’arrêt de la CPI pour lui et le chef d’état-major de Tsahal"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous