Actualités internationales

L’accident d’hélicoptère du président iranien soulève des soupçons sur l’implication d’Israël et ses bases en Azerbaïdjan

La mort du président iranien dans un accident d'hélicoptère soulève des questions sur une éventuelle implication secrète d'Israël, qui entretient une coopération étroite avec l'Azerbaïdjan dans le domaine du renseignement et de la sécurité.

mise à jour le 20/05/24

La coopération entre Israël et l’Azerbaïdjan dans le domaine du renseignement et de la sécurité

« Ce n’était pas nous » (« it wasn’t us »), répond un haut responsable israélien à Reuters, qui a nié toute implication dans la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans l’accident d’hélicoptère, mais des questions subsistent quant à la possibilité d’une intervention secrète de l’État sioniste.

Selon des informations, l’hélicoptère transportant le président iranien s’est écrasé dans l’est de l’Azerbaïdjan, un pays qui est connu pour être une base avancée du renseignement israélien contre l’Iran. En effet, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a révélé que les Israéliens ont construit plusieurs stations de renseignement sur les frontières méridionales de l’Azerbaïdjan pour surveiller les activités de l’Iran. Bakou aurait également autorisé le Mossad à établir une base opérationnelle avancée sur son territoire afin de mener des opérations à l’intérieur de l’Iran.

Benjamin Netanyahu rencontre le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.

Cette coopération entre les deux pays ne se limite pas à la surveillance et à l’espionnage. Selon des sources, Bakou a mis à la disposition de l’État hébreu ses aérodromes au cas où ce dernier déciderait d’attaquer les sites nucléaires iraniens ou pour toute autre opération.

Youssef Hindi nous rappelait le lien entre l’Azerbaïdjan chiite, allié à un Israël juif.

La mort du président iranien dans un accident d’hélicoptère survient alors qu’Israël intensifie ses opérations militaires contre la bande de Gaza et que des assassinats ciblés de figures clés en Iran ont été attribués à l’État hébreu. Le dernier en date, celui d’avoir rasé le consulat iranien à Damas.

Un timing bien trop réglé qui ne convainc pas la Rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, qui a émis des doutes sur la version officielle de l’accident d’hélicoptère. Dans un tweet, elle a écrit :

« Et l’hélicoptère de Raïssi est tombé accidentellement à cause du brouillard, et un vieil homme fou a tiré sur Fico, et sur Olof Palme, et sur Kennedy. La merde arrive. Mais elle arrive de manière plus fiable lorsqu’elle est soigneusement préparée par les maîtres de la merde. »

Son commentaire reflète un sentiment de méfiance envers les explications officielles des événements majeurs, en particulier dans les contextes de guerre et de conflits internationaux.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’accident d’hélicoptère du président iranien soulève des soupçons sur l’implication d’Israël et ses bases en Azerbaïdjan"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous