Soupçons de fraude fiscale : perquisition au siège français du cabinet McKinsey

Cette enquête fait suite au rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

mise à jour le 25/05/22

Rappelons que la firme McKinsey est une habituée des tribunaux dans le monde entier pour fraude fiscale, corruption, détournement de fonds, racket et falsification de documents… elle a par ailleurs payé 596 millions de dollars pour 500 000 Américains morts d’usage abusif d’opioïdes.

Des soupçons d’optimisation fiscale

L’opération des autorités prend place dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier depuis le 31 mars dernier, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Déclenchée après la publication d’un rapport explosif du Sénat sur le recours de l’État aux cabinets de conseil, l’enquête a été confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF). «Cette enquête vise bien et uniquement la société McKinsey sur la question de son statut fiscal en France», précisait alors le PNF au Figaro.

Dans son rapport, la commission d’enquête du Sénat a accusé les entités françaises du cabinet McKinsey d’optimisation fiscale, de telle sorte qu’elles n’auraient versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. « Le cabinet McKinsey est bien assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) en France mais ses versements s’établissent à zéro euro depuis au moins 10 ans », concluait le rapport.

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous