Israël visé par une enquête de la CPI pour crimes de guerre

Politique

mise à jour le 04/03/21

Ce 3 mars, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les crimes de guerre présumés commis par Israël en Cisjordanie et à Gaza. Face à cette décision, Israël invoque la carte de l’antisémitisme.

Le tribunal international se penchera sur la situation depuis l’été 2014, date d’une importante campagne de bombardements de l’enclave palestinienne.

Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères s’est réjoui : « Les crimes commis par les dirigeants de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés, font que l’enquête est nécessaire et urgente. »

Hazem Qassem, un porte-parole du mouvement islamiste Hamas a, pour sa part, affirmé à Reuters qu’il saluait « la décision de la CPI d’enquête sur des crimes de guerre de l’occupation israélienne ». Il a ajouté : « Notre résistance est légitime et concerne la défense de notre peuple. Toutes les lois internationales reconnaissent la résistance légitime. »

La carte de l’antisémitisme

Israël, qui n’est pas membre de la CPI contrairement à la Palestine, s’est toujours fermement opposé à l’ouverture d’une enquête. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, dans une allocution télévisée, que cette décision est «l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie»

De son côté, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a déclaré à propos de la position américaine : «Nous nous opposons fermement à l’annonce par les procureurs de la CPI d’une enquête sur la situation palestinienne et nous en sommes déçus» avant d’ajouter : «Nous continuerons à soutenir fermement Israël et sa sécurité, notamment en nous opposant à des actions qui visent Israël de manière injuste.»

Il a de nouveau estimé que la Cour qui siège à La Haye n’était «pas compétente» car l’Etat hébreu n’a pas signé le traité de Rome qui lui a donné naissance et les Palestiniens, selon lui, «ne sont pas un Etat souverain».

Lire la suite

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Dernières actus

fin des haricots
Politique
Ukraine : La Contre-Offensive Impossible – Analyse de Jacques Baud
Géopolitique
Débat Idriss Aberkane et Rachid Achachi : Les BRICS, la Russie et la Géopolitique mondiale…
Deux poids, deux mesures
Politique
Naulleau face à ses propres contradictions : pourquoi demander la dissolution de CIVITAS et pas celle d’Éric Zemmour ?
injustice
Société
Le père de Mégane, victime d’une agression à Cherbourg, exprime sa colère et son désarroi face à l’inaction des autorités
propagande
Sport
Rennes : La municipalité attribuera plus de subventions aux associations sportives qui déclarent des enfants « non binaires »
ouaf-ouaf
Insolite
Des centaines de personnes s’identifiant comme des chiens ont manifesté à Berlin en aboyant
succès
Société
Eric Clapton aide Robert F. Kennedy à récolter 2,2 millions de dollars lors d’une collecte de fonds à Los Angeles
Panique à bord !
Économie
Trouble Fait : L’inflation monte en flèche, les Français encore plus pauvres en 2024 !
bye
Société
La Pologne annonce qu’elle n’armera plus l’Ukraine, estimant que ce pays est « dangereux » et qu’il est « en train de se noyer »
La patrie ou la mort
Politique internationale
« Paul Sankara, frère de Thomas Sankara, s’exprime sur l’héritage révolutionnaire au Burkina Faso et les défis actuels

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous